Le Festival Marseille Rock Island de retour au Fort d'Entrecasteaux

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 03/07/2015

C'est reparti pour le Marseille Rock Island. Trois soirs de concerts sur le Fort d'Entrecasteaux et une vue imprenable sur Marseille.

Le Festival Marseille Rock Island est de retour au Fort d'Entrecasteaux jusqu'à samedi. Après les deux premières éditions en 2012 et 2013, le festival n'avait pas été organisé en 2014 faute de lieux et de moyens financiers. En début d'année, l'édition 2015 s'annonçait prometteuse avec un nouveau lieu : direction l'hôpital Caroline sur les îles du Frioul. Les organisateurs disposaient alors de l'accord officiel de la mairie. C'était sans compter sur le véto infligé par le Parc National des Calanques, inquiet de voir débarquer des amateurs de musiques actuelles sur les fragiles cailloux calcaires. Les engagements des organisateurs, sur une limitation de la jauge et une volonté de faire un véritable "éco-festival" n'auront pas suffit.

Retour donc à la case départ, sur le site prestigieux du Fort d'Entrecasteaux qui surplombe le Vieux Port. L'emplacement est exceptionnel mais la complexité à y monter un événement l'est aussi. Delphine VanMalder, en charge de la communication du festival, nous explique que l'équipe a du tout recréer sur place : quasiment aucune surface plane, pas d'eau, pas de lieu disponibles pour installer des loges, un lieu historique qu'il faut sécuriser en permanence...

Difficile de trouver une alternative dans la seconde ville de France : le J4 est trop grand ; les riverains du théâtre Silvain ou de Borely sont alergiques à la musique au delà de 23h ; les calanques, le Frioul ou même le Château d'If, on oublie à cause du Parc National... Le Fort d'Entrecasteaux reste au final le meilleur compromis : malgré ses contraintes, ses murs historiques et sa vue panoramique collent parfaitement à l'esprit du RockIsland. 

Le RockIsland est monté par une équipe de passionnés qui souhaite relever ce défi. Un défi logistique, mais aussi économique. Malgré la reconnaissance du public qui en a fait un festival incontournable de l'été marseillais, les soutiens publics font encore défaut. Le festival vit uniquement des recettes du public et sans subventions. Pire, il doit même louer le lieu à la ville.

La bonne nouvelle, c'est que ce jeudi soir, le public avait déjà répondu présent en masse et cette troisième édition du Marseille RockIsland s'annonçait finalement comme un excellent cru : une programmation de qualité, un lieu splendide et une belle ambiance dans le public.

Au progamme ce vendredi et samedi 

Vendredi 3 juillet
The Martinez Brothers, Dj (New York)
We Have Band (UK) live
Formation (UK) live
Virgomusic (Marseille) DJ

Samedi 4 juillet
Isaac Delusion (Paris) Live
Vessels (UK) live
Hyphen Hyphen (Nice) live
Virgomusic (Marseille) DJ

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Un livre offert aux tout-petits pour les éveiller à la lecture dans les Bouches du Rhône
Le département des Bouches-du-Rhône offre un premier livre pour chaque enfant pour éveiller les tout-petits à la lecture.
Family Skiing: Top 10 Resorts in the Southern Alps
500.000 euros votés pour la restauration de la Villa Fragonard à Grasse
En juin on pourra enfin voyager de Marseille à Paris en TGV sans passer par la SNCF
Fermeture des Galeries Lafayette à Marseille: un coup dur pour le centre ville
Gad Elmaleh ouvre le Vig's, un nouveau Comedy Club sur le Vieux Port à Marseille