La Villa Aurélienne se dresse au milieu d'un vaste parc de 23 hectares. La demeure construite par James Crossman en 1889, s'inscrit dans un style néo-palladien. La Villa Aurélienne est la propriété de la ville de Fréjus depuis 1998. Inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, elle a depuis été entièrement restaurée dans le respect du style de la construction originale. La Villa Aurélienne accueille des manifestations culturelles, et est un vrai trésor patrimonial.
Le Parc de la Villa Aurélienne se manifeste par une vaste butte. Il est traversé par les vestiges de l'aqueduc romain qui alimentait la ville en eau. Le Parc se distingue par sa taille, mais surtout par sa végétation méditerranéenne très variée ! Pins parasols, cyprès de Provence, myrte, arbousiers, chênes divers, peuplent le jardin de 23 hectares. Un jardin bouquetier s'établit en contrebas, et les visiteurs seront surpris en visitant le jardin par des bassins, des ponts à balustres et des cabanons orientaux.
La Ville a annoncé la création d'un jardin botanique et écologique consacré aux plantes méditerranéennes, afin de valoriser et protéger le patrimoine végétal de la Villa Aurélienne. Cette création justifie la candidature du Parc au label "Jardin remarquable".