La Fiesta des Suds débutait hier soir avec une soirée placée sous le signe de l'amour. Le traditionnel rendez-vous d'automne, a effectivement choisi pour thème l'amour et le partage pour son édition 2015. Et de l'amour, il en aura fallu aux artistes programmés sur la scène extérieure ! De l'amour pour la musique, de l'amour pour le public, de l'amour pour la scène... Il faisait en effet un froid de canard en ce jeudi 15 octobre, et il fallait être bien motivé pour assurer le spectacle avec autant de dynamisme.
La soirée débute au Cabaret en compagnie de la perle cap-verdienne Elida Almeida. Quelle belle surprise ! La jeune femme a une voix à la fois langoureuse et groovy. Son timbre s'adapte aussi bien aux ballades chantées teintées de folk, qu'au batuque plus rythmé.
Côté scène extérieure, c'est Diego el Cigala qui ouvre les festivités. Dès le début du concert, nous sommes frappés par la place accordée aux musiciens. Le show débute par une prestation 100% instrumentale, le chanteur arrivant plus tard sur la scène. Bien plus qu'accompagnateurs de la voix du cantaor, musiciens et chanteur forment un ensemble uni, soudé. Le maestro du flamenco nous propose un spectacle 100% flamenco puro. Il enchaîne les titres de son dernier album, avec sa voix convaincante, au timbre grave, chaud, intense, presque rassurant. On ne tarde pas à se laisser porter, et à oublier ce qui nous entoure. La voix d'el Cigala nous enrobe, et nous place dans une bulle dont on ne veut plus sortir !
Il faut pourtant la quitter, puisqu'un autre artiste que nous souhaitons absolument découvrir sur scène nous attend dans la Salle des sucres. Cet autre artiste, ou plutôt, ces autres artistes, ne sont autres que le duo Bigflo & Oli. Les deux minots sont addicts au happy hip/hop. Comme ils le disent, ils ne sont pas "des gangstas", mais plutôt des jeunes normaux qui font du rap bien loin des clichés. La bibine du duo c'est l'autodérision. Bigflo & Oli ne parlent pas de grosses cylindrées, ils n'insultent pas la mère de tout un chacun, ils ne débitent pas insultes sur insultes, ils abordent plutôt leur quotidien, les séances au ciné, les potes, la vie. Contrairement aux apparences, et au titre qui les a rendus si populaire "Gangsta", Bigflo & Oli ce sont aussi des sujets graves, traités avec intelligence. On pense notamment à la très belle chanson "le cordon", qui parle de l'avortement. Le duo de rappeur est notre coup de coeur de la soirée. Bourrés d'énergie, ils ont su motiver le public (qui est d'ailleurs bien plus jeune ici, qu'il ne l'était quelques instants avant), et proposer des choses différentes. Bigflo & Oli enchainent les titres, mais aussi les blagues, et offrent même aux festivaliers un véritable clash à l'américaine, débité dans la langue de Molière. Quand ils improvisent une pause musicale, façon boeuf jazz, on découvre les talents de musiciens des rappeurs.
23h, direction de nouveau la scène extérieure pour la tête d'affiche de la soirée : Alpha Blondy ! La légende du reggae made in Africa est tout simplement infatigable. Toujours le point levé, il distille un reggae aux racines ivoiriennes, avec une toute petite pointe de rythmes caribéens.
Une première soirée réussie ! La Fiesta des Suds fait clairement partie de ces festivals qui savent se renouveler, et qui ne prennent pas une ride. Rendez-vous demain avec un rendez-vous à ne pas manquer : Les Amazones d'Afrique.