Le Gymnase reçoit une Belle au Bois dormant des temps modernes

Publié par Pauline . le 26/10/2015

Samedi dernier, petits et grands avaient rendez-vous avec la Belle au Bois dormant au Théâtre du Gymnase. Mais attention, celle-ci était un peu différente du conte de notre enfance. Retour sur le spectacle de Jean-Michel Rabeux.

Les enfants étaient surpris de ne pas retrouver l'histoire tirée du conte de Charles Perrault. Un peu étonnés au début, ils ont tout de même plongé rapidement dans cette mise en scène un peu farfelu où des personnages inattendus font leur apparition.

D'abord, il y a le décor, un arbre fait de planches de bois modulable posé au milieu de la scène nous donne le ton. On retrouve bien le bois, de la Belle au Bois dormant. La princesse est là, elle aussi, bon elle a troqué sa robe pour une nuisette blanche et son langage est plus moderne, voir un peu vulgaire de temps en temps, mais que voulez-vous, les princesses au 21ème siècle, ce n'est plus ce que c'était.

Les fées sont également présentes. Enfin il en reste deux. Une méchante qui tente de tuer la princesse et une gentille qui la protège. Evidemment, une fée en tutu jaune fluo qui se bat comme dans un manga c'est peu commun, mais après tout pourquoi pas !

Quand le prince arrive avec sa démarche de jeune, sa casquette à l'envers, ses bijoux en or qui brillent et son langage tiré d'un cliché des quartiers, on comprend vite qu'on ne verra pas de cheval blanc !

Jean-Michel Rabeux nous propose une suite au conte de notre enfance. L'histoire démarre aux 16 ans de la princesse, le jour où elle est plongée dans un sommeil de 100 ans. C'est vrai à près tout, on ne connaît jamais la suite des contes de fées.
Et si après leur mariage le prince et la princesse vivaient dans le bois dormant avec leurs deux enfants Aurore et Crépuscule ? Et si la mère du prince était une ogresse à talon qui cherchait à retrouver son fils pour dévorer sa famille ?

C'est ce qui se passera dans ce spectacle hors du commun où les époques et personnages de contes  se mélangent, une version étonnante mettant en scène par quatre très bons comédiens qui jouent pour la plupart plusieurs rôles. Des petites chorégraphies, quelques chansons, et une morale viendront pimenter l'histoire.

Un spectacle drôle pour les adultes et les enfants dès 6 ans.

 

Prochaines représentations dans la région :
Les 5 et 6 novembre 2015, Théâtre d’Arles 
Le jeudi 5 novembre à 19h
Le vendredi 6 novembre à 9h45 et 14h30 (représentations scolaires)

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Un livre offert aux tout-petits pour les éveiller à la lecture dans les Bouches du Rhône
Le département des Bouches-du-Rhône offre un premier livre pour chaque enfant pour éveiller les tout-petits à la lecture.
500.000 euros votés pour la restauration de la Villa Fragonard à Grasse
En juin on pourra enfin voyager de Marseille à Paris en TGV sans passer par la SNCF
Fermeture des Galeries Lafayette à Marseille: un coup dur pour le centre ville
Gad Elmaleh ouvre le Vig's, un nouveau Comedy Club sur le Vieux Port à Marseille
Aubagne: la statue de Jean-Baptiste Chaulan va être restaurée