Il y a 30 ans, la compagnie Sketch Up voyait le jour ! 5 ans après, elle fonde le Parvis des Arts dans un ancien temple de la Cité Phocéenne, au coeur du 3ème arrondissement.
Son but ? Se faire côtoyer tous les publics, créer, interroger, partager des expériences...
25 ans plus tard, le Parvis des Arts prend un nouveau tournant. L'équipe change, elle s'agrandit même ! Julien Therme prend la direction de ce lieu composé de deux salles tout en maintenant sa triple activité.
Le Parvis des Arts est à la fois une école de théâtre où les comédiens des compagnies Sketch Up et le Funambule animent des ateliers pour tous dès 7 ans. C'est également un théâtre accueillant des artistes en résidence et un lieu de rencontres et débats autour de l'art, la morale et l'éthique.
A l'occasion de ce changement d'équipe, la rédaction a rencontré Julien Therme qui nous a rappellé que "le Parvis est à l'origine un lieu où les gens se croisaient, c'est là où est né le théâtre au Moyen Age, un lieu neutre où l'on faisait des rencontres".
Une définition qui colle bien à cet espace culturel où se croisent toutes les générations, les milieux, les cultures ! D'un cours de théâtre, aux débats de l'association Profil, aux musiciens qui rentrent en scène pour un concert jazz organisé par Le Cris du Port à un spectacle destiné au jeune public... Le Parvis est un lieu plein de vie qui laisse toujours sa porte grande ouverte à tous !
Implanté dans ce quartier, le Parvis des Arts a fait sa place, trouvé son public, s'est construit une réputation solide et donne des rendez-vous pour tous.
Mais au fait, il se passe quoi en 2016 au Parvis des Arts ?
En 2016 on viendra pour rire au Parvis des Arts avec les matchs d'impro, le public fera la rencontre du grand percussionniste de renommée mondiale Francesco Agnello qui offrira un concert et deux pièces. Des compagnies viendront présenter leurs créations aux petits et aux grands comme la compagnie Les Vagabonds des étoiles ou les Troupes du Théâtre de Versant. Certaines resteront en résidence, c'est le cas de la compagnie d'ici et celui des loups masqués qui poseront leurs valises sur les planches du Parvis pour présenter plusieurs de leurs créations
Le parvis recevra Emmanuel Djob, l’un des initiateurs du renouveau du gospel en Espagne et en France, connu auprès du grand public pour sa participation à The Voice !
Le Parvis des Arts continuera d'accueillir le festival de Théâtre Amateur et plus tard dans l'année le festival sur le fil.
Pour marquer cette année anniversaires, l'équipe du Parvis et la compagnie Sketch Up prépareront une traversée exceptionnelle lors de la semaine de Pâques sur le thème, bien sûr, « des Renaissances ».
> www.parvisdesarts.org
Par Pauline A.