Préhistoire et nature: A la découverte de Quinson

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 18/02/2021

Quinson, avec son Musée de la Préhistoire en Provence, est un peu la vitrine culturelle du Verdon. Petit havre de paix, le lac de Quinson est très apprécié pour les activités nautiques qu'il propose !

Lors de votre escapade dans le Parc Naturel du Verdon, découvrez le village de Quinson entouré d'une nature magnifique et à proximité des sites des Gorges du Verdon, des lacs et du canyon.

Que faire à Quinson ?

 

Visiter le Musée de la Préhistoire en Provence.

C'est une bâtisse imposante de l'extérieur, et moderne à l'intérieur. Le parti pris d'une telle architecture (de style high-tech) laisse un peu perplexe, car en contraste total avec le sujet préhistorique.
Le musée a été conçu par le célèbre architecte britannique Norman Foster (sélectionné suite à un concours), justement connu pour ses constructions de style high-tech.
Depuis la date de son ouverture en 2001, le musée accueille une à deux expositions temporaires par an, ravive le mystère du légendaire animal des neiges.

Le Musée de la Préhistoire en Provence, comme son nom l'indique, recense les sites préhistoriques de la région du Verdon. C'est la construction de barrages hydroélecriques entre les années 30 et les années 70 qui a mis à jour les nombreuses grottes préhistoriques de la région. Ces découvertes ont donné lieu à des fouilles et à des campagnes de sauvegarde de ces sites.

L'intérêt de musée est surtout didactique. Il accueille beaucoup de groupes scolaires et est idéal pour une visite instructive en famille. Peu d'exotisme, en revanche, à l'intérieur du parcours.
Deux grandes salles s'étalent dans la longueur pour former un circuit, ponctué par de plus petites pièces destinées à des projections de petits films explicatifs.
Outre les classiques tableaux, schémas et présentation d'outils préhistoriques, des vitrines plus authentiques peuplent les grands murs blancs du musée. Elles reproduisent en taille réelle des scènes de vie préhistoriques. Les « mannequins » sont assez bien faits et les reconstitutions paraissent honnêtes.

Un espace restau-bar permet de se rafraîchir, le corps et l'esprit, après ce défilé d'explications historiques jusqu'à nos jours. Les « Sandwihes silex » et coupes de glace « Lucie » sont à un prix accessible (5 euros en moyenne).


Profiter du lac de Quinson


Petit havre de paix. Ses espaces ombragés permettent de s'y rafraîchir et de se reposer. Les abords sont bien aménagées et le public pourra louer des canoés, des barques et des pédalos afin de s'aventurer dans les petites gorges. Une halte idéale pour un pique nique en famille ou un moment privilégié en amoureux.

Plus d'infos
Office du Tourisme
04 92 74 01 12
www.quinson.fr

A lire également

Le Verdon
Le Parc Naturel Régional du Verdon, l'un des plus beaux sites protégés. Accueil du dossier.

Le lac de Sainte Croix
Escapade au lac de Saint Croix, le plus vaste du Verdon

Les Gorges du Verdon
Aventures terrestres et nautiques au gré des vertigineuses Gorges du Verdon.

Moustiers Sainte-Marie
Visite du patrimoine historique et culturel d'un village incontournable du Verdon.

Quinson
Détour par le Musée de la préhistoire de Quinson et parenthèse rafraîchissante autour de son lac.

Esparron
Un presque retour dans les calanques avec le Lac d'Esparron !

Gréoux les Bains
Halte à Gréoux les Bains, ville thermale et provençale typique du Verdon.

 

Dossier réalisé par Marion Bonnefond et Jean-Baptiste Fontana

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Le Salon du vin et de la gastronomie, c'est ce weekend à Istres
Retrouvez le salon du vin et de la gastronomie à Istres, du 1er au 3 novembre à la halle polyvalente.
Ouverture des inscriptions pour le nouveau trail Marseille-Aix
2024 sera une année record pour le tourisme en région Sud
Insolite : un bateau qui plonge à 90° modernisé à La Ciotat
Que faire ce week-end dans le Var ?
On fait quoi ce week-end à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône?