Euro 2016 : Marseille au rythme du sport

Publié par Pauline . le 24/03/2016

Ce matin se réunissaient l'adjoint au maire délégué aux sports Richard Miron, le Préfet de Police des Bouches du Rhône Laurent Nunez et Le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard. Les 5 informations essentielles qu'il faut retenir sur l'Euro 2016 à Marseille.

"On ne lâche rien, on maintient les événements" prononçait ce matin Dominique Tian au démarrage de la conférence de presse concernant l'épreuve sportive la plus importante et médiatique au monde après les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football : l'UEFA Euro 2016.

Pour continuer sur de belles paroles, Richard Miron enchaînait avec "Marseille est heureuse d'accueillir l'EURO. Ici le foot est une religion !"

Bien sûr lors de cette conférence il était question de sécurité mais également d'enjeux économiques, de positionnement de la cité Phocéenne et de grands moments sportifs ! Voilà les 5 points à retenir sur l'Euro 2016 à Marseille.

1 - Les matchs auront bien lieu, il n'est pas question de huis clos ni d'annulation !

Pour mettre fin aux nombreuses rumeurs qui parcourent les médias, les représentants étaient d'accord pour affirmer que tout serait maintenu ! 
Le maire de secteur Yves Moraine déclarait à ce propos "La ville ne participe pas à la polémique sur la suppression de la fan zone. La résistance c'est de continuer à vivre".


"La ville ne participe pas à la polémique sur la suppression de la fan zone. La résistance c'est de continuer à vivre"


2- La sécurité est la priorité de l'Euro

Les risques sont connus mais ils ne sont pas nouveaux ! C'est le Préfet qui ce matin présentait aux médias les points forts de la sécurité. Tout est mis en oeuvre pour sécuriser le public et les joueurs. En plus des risques terroristes s'ajoutent les risques antagonistes entre supporteurs. Il y a deux matchs sensibles soulignait-il, Angleterre/Russie et Pologne/Ukraine. Quant au dispositif pour sécuriser le Vélodrome, 1200 stadiers seront à l'intérieur du stade. Fouilles/palpations/portique de sécurité/ détecteurs de métaux / vidéo protection auxquels se rajoute évidemment la présence des forces de l'ordre ! 

Les 420 policiers municipaux seront tous armés d'ici là et en présence renforcée !

 

3- De beaux moments de sport

Et pour cela le secrétaire d'Etat aux Sports donne toute sa confiance à Didier Deschamps pour la composition de l'équipe de France. Même si celle-ci n'est pas dévoilée on connaît déjà les dates des rencontres programmées à Marseille : 

Le 11 juin à 21h L'Angleterre affrontera la Russie
Le 15 juin  à 21h La France affrontera l'Albanie
Le 18 juin à 18h L'Islande affrontera la Hongrie
Le 21 juin à 18h l'Ukraine affontera la Pologne
Le 30 juin à 21h Quart de final
Le 7 juillet à 21h : Demi-finale

4 - La Fan Zone attend 80 000 spectateurs

La Fan Zone c'est une zone officielle où les supporteurs pourront se retrouver, présentes dans les 10 villes accueillant la compétition. La Fan Zone marseillaise sera placée sur les 
plages du Prado non loin du Vélodrome. Sa capacité d'accueil ? 80 000 personnes pourront se retrouver pour suivre les retransmissions des matchs sur un écran mesurant 160 m2 ! Au bord de mer, un bon emplacement pour se retrouver et partager ces grands moments !

Ouverte de 12h à 20h, une multitude d'animations seront proposées comme des animations sportives, des tournois de foot, des ateliers pour les enfants, de la gym suédoise, de la zumba, , des concerts...

La programmation n'est pas dévoilée mais on sait que la journée d'ouverture du 10 juin sera marquée par un spectacle d'ouverture à 18h30 et la retransmission en direct de la cérémonie au Stade de France
 l’écran géant 21h-23h. Suivie de la retransmission du match France/Roumanie suivi d’un concert de Cerrone.

5 - Le cube M pour informer

Pour trouver des informations sur l'actualité culturelle et sportive de la ville, le Cube M sera installé sur le Vieux Port à proximité de l'Ombrière. Il sera ouvert de 9h à 19h, tous les jours, entre le 6 juin et le 7 juillet.

 

Le dernier chiffre à retenir c'est 181 millions, c'est le montant des retombées économiques de l'Euro 2016 sur la ville de Marseille. Ca vaut bien le coup de partager sa ville avec quelques milliers de supporteurs !

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Un livre offert aux tout-petits pour les éveiller à la lecture dans les Bouches du Rhône
Le département des Bouches-du-Rhône offre un premier livre pour chaque enfant pour éveiller les tout-petits à la lecture.
500.000 euros votés pour la restauration de la Villa Fragonard à Grasse
En juin on pourra enfin voyager de Marseille à Paris en TGV sans passer par la SNCF
Fermeture des Galeries Lafayette à Marseille: un coup dur pour le centre ville
Gad Elmaleh ouvre le Vig's, un nouveau Comedy Club sur le Vieux Port à Marseille
Aubagne: la statue de Jean-Baptiste Chaulan va être restaurée