Pierre et le loup dansé au Pavillon Noir

Publié par Pauline . le 18/04/2016

Hier et aujourd'hui la chorégraphe Emilie Lalande réunissait petits et grands au Pavillon Noir pour leur conter en pas de danse le l'histoire musical de Pierre et le loup.

Le public était bien jeune en ce dimanche ensoleillé au Pavillon Noir d'Aix en Provence. La raison ?  La chorégraphe Emilie Lalande réunissait 6 danseurs pour raconter aux plus petits l'histoire de Pierre et le loup. Une très jolie façon pour les enfants de découvrir ce conte musical créé en 1936 par Serge Prokofiev dans le but de faire découvrir aux enfants les instruments de musique.

Chaque protagoniste de l'histoire qui est, représenté par un instrument, était là interprété par un danseur, tous avec des caractéristiques qui leur sont propres : l'oiseau léger vêtu de blanc, le canard chaussé de palmes, le chat a une queue soyeuse et rampe pour se déplacer, les chasseurs a la démarche militaire, le grand-père tremblotant et Pierre joyeux et bondissant.

Les enfants sont plongés dans l'histoire sur la douce voix de la chorégraphe elle-même, narratrice du spectacle, présente sur scène. 

Une ambiance légère, joyeuse voire euphorisante règnait dans la salle. Des décors inspirés de dessins d'enfants, des costumes et coiffures décalés si on prend en compte l'époque de création de Pierre et le loup. Il n'y a que la musique qui ne change pas. Les enfants arrivent à suivre l'histoire et reconnaissent les personnages qui dansent au rythme de leurs instruments alloués. On rit, on apprécie la chorégraphie et on redoute le loup !

Certains auront un penchant pour la jolie queue du chat, d'autres pour le canard à qui le rôle colle à la peau mais tous sortiront conquis par la très belle interprétation de ce conte qui traverse les époques. Un très bon moyen pour découvrir l'univers particulier de la danse et faire ses premiers pas de spectateur.
Mais il n'y pas pas que les enfants qui en redemandent !

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Les concerts de La Ciotat Culture : Suzanne Wognin Jazz Vocal le 16 janvier à l'Eden Théâtre
Bercée depuis son enfance par la musique noire américaine, plus particulièrement par les grandes voix du jazz, Ella Fitzgerald, Sarah VAUGHAN, Billie Holiday, elle se forgera un solide répertoire de jazz et Gospel, aux grés de ses rencontres musicales.
Les temps forts pour fêter le mimosa sur la Côte d'Azur
La ville d'Arles obtient le renouvellement du label station de tourisme pour 12 ans
Cézanne 2025 : une exposition internationale pour célébrer l'héritage du peintre
Reportage : Avec le groupe Grenade, Demain c'était hier au Pavillon Noir
Nice : Le musée Matisse complète sa collection avec un dessin de l'artiste et un ensemble d'oeuvres