Randonnée : de l'Estaque à la Pointe de Figuerolles

Publié par Redac . le 10/05/2016

Cette randonnée vous propose de longer la mer pour arriver à la Pointe de Figuerolles. Le départ se fait de l'Estaque.

Accès Massif Cote bleue
Risque incendie aujourd'hui 23/11/2024

Le temps n'était pas au beau fixe lorsque la Rédaction a découvert ce magnifique sentier au bord de la Mer. Les photos ne rendent rien de cette impressionnante balade que nous vous invitons à courir tester. La randonnée que nous vous proposons part de l'Estaque pour arriver à la Pointe de Figuerolles, où une jolie plage de graviers vous attend. Sur le chemin : vues sur Marseille, la Méditerranée à perte de vue, et le fameux train de la Côte Bleue en contrebas. Un sentier à flanc de falaise qui peut être parcouru par les débutants. Attention cependant aux familles avec des enfants en bas-âge qui pourraient être rapidement découragés par l'heure de marche nécessaire pour rejoindre la jolie plage de la pointe de Figuerolles.

 

De l'Estaque à Figuerolles : départ du chemin du Resquiadou

Le départ de la randonnée s'effectue depuis le chemin du Resquiadou, juste avant le tunnel du Rove. Si l'entrée du chemin est peu visible depuis la route, vous croiserez sûrement des randonneurs prêts à vous renseigner. Il vous faudra parcourir environ 200 mètres sur le chemin goudronné avant d'arriver à un grand figuier et une passerelle bétonnée qui représente le début de votre balade. 

Randonnée de l'Estaque à Figuerolles : la mer à perte de vue

Soyez avertis. Passé ce pont vous allez enchaîner une succession de montées de descentes à flanc de falaise, avec des points de vue sur Marseille, le Château d'If et les Îles du Frioul. Après l'ascension du col (une dizaine de minutes) deux chemins s'offrent à vous rapidement : le sentier jaune vous guide dans les collines, le bleu longe la Méditerranée. Nous vous conseillons d'emprunter le chemin bleu, mais vous tout aussi bien effectuer une boucle : débuter par le jaune et rentrer par le bleu. 

Si vous empruntez le chemin bleu il vous sera impossible de vous perdre ! Le sentier longe la mer et la voie ferrée, il vous suffira de le suivre jusqu'à votre arrivée à la Pointe de Figuerolles. 

Départ : Chemin du Resquiadou - L'Estaque
Durée : 1h à 1h30 selon le niveau
Niveau : facile
En famille ? Si elle peut être réalisée en famille, attention aux jeunes enfants que la hauteur et la durée peuvent impressionner. Selon-nous randonnée à effectuer avec des enfants d'au moins 8 ans. 

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
La Fête du Santon en Pays d'Aubagne et de l'Etoile
Inspirée de la Biennale de l'Art santonnier, Aubagne vous invite à l'un des rendez-vous phare de la région. Le temps d'un week-end, les 7 et 8 décembre, le savoir-faire et la tradition ancestrale des maîtres santonniers sont mis à l'honneur.
Les Élancées : Un festival familial et solidaire qui célèbre les Arts du geste en Provence
Jusqu'à 40cm de poudreuse dans les Alpes du Sud à quelques jours de l'ouverture des stations
Vigilance orange pour les Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence: la neige attendue dès 300m
3 soirées exceptionnelles dans les Arènes de Nîmes juste avant Noël
La Biennale Internationale des Arts du Cirque revient en 2025 avec plus de 230 représentations dans la Région Sud