Cette fête secrète qui va boucher le Vieux Port

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 02/06/2016

Ce vendredi, le centre ville de Marseille risque d'être paralysé pour l'inauguration du chantier du Vieux Port devenu piéton pour l'occasion.

Après neuf mois de travaux, la rénovation du Quai de Rive Neuve est enfin terminée. A cette occasion, Marseille Provence (ex-MPM) a prévu une petite fête ce vendredi après-midi. Des animations festives avec échassiers, concerts et représentations théâtrales qui débuteront dès 18 heures sur le quai.

Difficile de savoir quelle sera l'affluence de l'événement, mais une chose est sûre, l'événement n'a pas bénéficié de réelle communication. Pour mémoire, en 2013, lors de l'inauguration du Quai de la Fraternité (quai des Belges) et de l'autre partie du Quai de Rive Neuve, le spectacle Flammes et Flots avait rassemblé près de 400.000 personnes durant deux soirs. On devrait être bien loin de ce chiffre ce vendredi soir.

D'importants bouchons à prévoir en centre ville et sur les autoroutes dès le début de l'après midi

Les festivités vont débuter officiellement à 18h, mais la circulation va être interdite dès 15h sur le quai de Rive Neuve. Les tunnels aussi vont être impactés : la sortie Vieux Port sera tout simplement fermée dès 15h et la circulation s'effectuera sur une seule voie dans le tunnel, ce qui va entraîner d'importants bouchons dans les tunnels, eux-mêmes saturés tous les soirs. Le vendredi soir est habituellement un jour chargé avec le cumul des départs en weekend et celui des retours du bureau.

"Les automobilistes sont conviés à entrer dans Marseille via l'autoroute nord (A 7) plutôt que par l’autoroute du littoral (A55) et à utiliser les trois sorties La Rose (D4), Plombière (Jarret où un plan de feux spécifique sera déployé) et Saint Charles (Athènes / Lieutaud) en fonction de leur destination." explique Marseille Provence sur son site.

Privilégiez les transports en commun... en grève

Comble de l'ironie, il est conseillé aux marseillais d'utiliser les transports en commun pour se déplacer. Si du coté de la RTM le trafic devrait être normal, les TER pourraient être encore perturbés ce vendredi. 

Trafic Régional TER
- Marseille / Aix-en-Pr. / Pertuis : 3 trains sur 5 circulent *
- Marseille / Miramas via la cote bleue : 2 trains sur 5 circulent * Marseille / Toulon/ les Arcs : 1 train sur 3 circule
- Marseille / Nice : 2 trains sur 5 circulent
- Les Arcs / Grasse / Cannes / Nice Vintimille : 1 train sur 3 circule *
- Nice / Tende : 1 train sur 3 circule *
- Marseille / Lyon : Aucune circulation *
- Avignon / Lyon : 2 trains sur 5 circulent *
- Marseille / Miramas / Avignon / Orange : 1 train sur 5 circule *
-Avignon / Carpentras : 2 trains sur 5 circulent
- Marseille / Veynes / Briançon : 2 trains sur 5 circulent *
- Valence / gap / Briançon : Aucune circulation *
* Certains trains pourront être remplacés par des autocars de substitution

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Les Plages du Rire à Nice : Une édition hivernale pour réchauffer vos zygomatiques
L'hiver promet d'être hilarant à Nice avec l'édition hivernale des Plages du Rire. Ce festival, bien connu pour animer les soirées estivales niçoises, revient sous une forme inédite pour illuminer la Côte d'Azur avec une programmation pleine de rires et de bonne humeur.
Sainte-Maxime, La Seyne, Arles: Plusieurs feux d'artifice à découvrir ce samedi en Provence
Martigues: le spectacle de drone c'est ce samedi soir à Ferrières
La météo des neiges du weekend du 28 et 29 décembre dans les Alpes du Sud
La Londe: un show pyrotechnique pour dire au revoir au Père Noël ce vendredi
La rénovation de l'église des Réformés est terminée et ce fut un chantier inédit