Malgré le match et le mistral, près de 4.000 personnes étaient présentes ce dimanche soir sur l'île du Gaou pour la seconde édition du Pointu Festival, mais surtout, le premier retour des concerts sur l'île du Gaou après la fin des Voix du Gaou en 2014.
A part quelques éternels voisins musicophobes, le public était unanime pour saluer l'esprit Gaou qui vibrait à nouveau dans ce petit coin de paradis. Ce plaisir, simple mais intact, d'écouter de la bonne musique au coucher du soleil, avec les pins et la mer en arrière plan et en buvant une bonne bière de la rade. Bref, une belle soirée estivale avec quelques heures d'avance.
De quoi donner de la suite dans les idées. Interrogée, l'élue à la Culture, Dominique Ducasse, ne s'interdit rien pour l'avenir mais exclut un retour du festival des Voix du Gaou tel qu'on l'a connu. Il est probable que ce format d'un concert unique, en début d'été et en mode gratuit puisse être renouvelé. Le problème n'est pas tant les critiques du voisinage, mais son financement toujours fragile. Le succès de la soirée de cette première soirée est certainement le meilleur argument pour un retour du Pointû Festival au Gaou en 2017.