5 bonnes raisons pour se rendre au Frioul

Publié par Pauline . le 16/09/2020

Vous vous demandez s'il est utile de faire une virée au Frioul ? Voilà 5 bonnes raisons d'embarquer pour découvrir cet archipel au large de Marseille.

Découvrir un autre Marseille

Vous avez besoin d'un bol d'air frais après une incursion agitée dans la cité Phocéenne ? Se rendre au Frioul est un bon moyen d'échapper aux petits désagréments de la ville. Sur l'île les voitures sont rares et ses sentiers vous permettent de prendre une bonne dose de nature ! Le dépaysement est total et pour la tranquillité le meilleur moyen est évidemment hors de grandes vacances scolaires. Comptez une demi-journée pour bien en profiter !

Profiter de belles plages

Le Frioul offre des plages de rêve qu'elles soient de sable ou de galets ainsi que de nombreuses criques à découvrir après une petite marche. 
La Plage de
 de Saint Estève est remarquable pour la transparence de son eau et pour la température. La baignade est surveillée et une buvette pour rafraîchir et restaurer les plagistes. Par ailleurs, on y a pied très longtemps, autant de caractéristiques qui en font une bonne adresse pour le bain en famille. 

Ses calanques ont aussi la réputation d'être paradisiaque. La calanque de Crine est une des rares à avoir du sable. Elle se trouve sur l'île de Pomègues qui regorge de nombreuses petites criques aux eaux chaudes et transparentes.

Attention cependant, l'ombre y est très rare.

Admirer des espèces animales et végétales remarquables

Au total, pas moins de 200 espèces de plantes, dont certaines sont protégées, peuvent être observées ! En effet,  ces îles hébergent des plantes dites "xérophytes" pour la sécheresse et "halophytes" pour le sel et de formes curieuses. 

Le relief sous-marin, l'orientation et la forme des îles par rapport aux courants et aux vents, contribuent au développement d'une vie sous-marine riche et variée. Les fonds marins offrent des paysages somptueux avec une faune et une flore des plus remarquables pour le plus grand bonheur des plongeurs. 
Pour faire de la plongée sous‐marine, du snorkeling, du kayak de mer, de la voile… adressez-vous au centre de plongée basé sur l'île : www.plongeemarseillefrioul.com/

 

Explorer le patrimoine 

Pour découvrir cette richesse du patrimoine historique, première halte au Château d'If ! A voir : ses fortifications du 16ème siècle, ses cachots, dont celui de Dantes et son fameux trou encore visible.
Autre monument à admirer, sur l'île du Frioul cette fois, l'Hopital Caroline ! Après plusieurs années de fermeture c'est maintenant possible de le visiter! Edifié en 1823 pour faire face à une épidémie de fièvre jaune, l'Hôpital Caroline était un lazaret destiné à parfaire le dispositif de mise en quarantaine de l'époque.
Un bon moyen de le découvrir c'est en nocturne avec l'association Frioul Terre des Artistes qui organise une visite le 23 juillet et le 6 aout à 20h00.(  5.4€ aller/retour par navette Frioul Express départ Vieux Port 19h00 et visite gratuite). renseignements au 0676658606 ou frioul.terredesartistes@gmail.com)

Passer des soirées insolites

Pour un pique-nique, un resto ou lors d'un événement, l'île du Frioul accueille marseillais et touristes le soir venu pour d'agréables soirées à la fraîche !
Bon à savoir, l'été, le dernier retour est à minuit passé !


A noter : pas de distributeurs d'argent sur l'île !

 Idée insolite, vous pouvez naviguer autour de l'île du Frioul grâce à la location de bateau.

Découvrez notre dossier Frioul :

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Le Devoluy Mix Festival débarque sur les pistes du Devoluy!
C'est la grande nouveauté de 2025, le Dévoluy Mix, un festival de musique électro sur les pistes vous attend du 10 au 12 avril sur le domaine skiable !
Martigues Summer Festiv'Halle revient cet été avec Gims, Tiakola, Jok'Air...
Le plus grand magasin NORMAL de France ouvrira ses portes le 2 avril à Marseille
Les Bouches du Rhône en vigilance jaune pour vent violent ce samedi 29 mars
Vent violent : Le Carnaval de Bouc Bel Air est reporté au 5 avril
Séances d'observation, horaires, conseils: Où et comment voir l'éclipse de soleil à Marseille et en PACA ce samedi 29 mars ?