Les Goudes : bout du monde marseillais

Publié par le 30/07/2016

Criques, roche dentelée, mer turquoise...bienvenue aux Goudes, le paradis marseillais.

On va passer un dimanche aux Goudes
En famille, entre amis, que l'on soit riche ou non
C'est un plaisir que personne ne boude
Le rêve marseillais, un soir d'été au cabanon. 

Ce n'est pas pour rien si le groupe Massilia Sound System a consacré une chanson entière aux Goudes ! Ce petit bout du monde marseillais aux airs d'ailleurs ressemble à s'y méprendre au paradis. De la calanque Blanche au Port des Goudes, avec le bleu du ciel, le blanc de la roche et le turquoise de la mer, les Goudes c'est un rivage de petites criques et de collines écorchées.

Le seul chemin qui mène au Goudes vaut le déplacement. Le chemin littoral de Montredon nous fait rapidement quitter la ville pour parvenir dans un espace 100% nature, avant de nous faire retrouver la civilisation en nous menant au Port animé en été. Sur la route se multiplient les spots de baignade et les points de vue. Des zones sont d'ailleurs aménagées pour faire une pause photo avec la mer à perte de vue. Le parcours est également jalonné de vestiges industriels du XIXème siècle, comme à la Friche de l'Escalette visitable depuis l'été 2016, grâce à un vaste projet de transformation en Parc de sculptures et d'architecture. 

Les Goudes c'est aussi un petit village de pêcheurs qui a su garder son âme d'antan. Jadis peuplé par l'industrialisation, le petit port abrite aujourd'hui des cabanons populaires que les marseillais gardent jalousement. 

Les Plages des Goudes

Sur le chemin menant au Port, plusieurs calanques aux accès plus ou moins faciles s'offrent à la baignade. Attention, pour ces spots pas de plage, juste un accès direct à la mer depuis les rochers, ou depuis une zone bétonnée pour la Calanque Blanche. Calanque des Trous, Calanque Blanche ou Calanque de l’Escalette, trois espaces peu fréquentés que vous trouverez sur la route.

Arrivés sur le Port, c'est la cohue ! La petite plage de sable des Goudes est assaillie chaque été. L'espace est certes étroit, mais la proximité des rochers permet de s'isoler légèrement. Sur le Port, bars et restaurants proposent une pause gourmande aux badauds, après une baignade dans l'eau turquoise.

Comment accèder aux Goudes?

En bus ! La ligne 20 de la RTM direction Callelongue propose plusieurs arrêts sur le chemin.

En navette maritime : du 1er juin au 1er septembre un bateau au départ de la Pointe Rouge vous emmène aux Goudes. Vous avez même la possibilité de rejoindre le Vieux Port avec ce bateau. Tous les détails ici:


En voiture également en empruntant le chemin littoral de Montredon. Plusieurs parkings disponibles sur le chemin et quelques places à proximité du Port. Attention, la route est un cul-de-sac, et en été, c'est bouchons à l'aller et au retour!

A lire également



A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Un livre offert aux tout-petits pour les éveiller à la lecture dans les Bouches du Rhône
Le département des Bouches-du-Rhône offre un premier livre pour chaque enfant pour éveiller les tout-petits à la lecture.
En juin on pourra enfin voyager de Marseille à Paris en TGV sans passer par la SNCF
Fermeture des Galeries Lafayette à Marseille: un coup dur pour le centre ville
Gad Elmaleh ouvre le Vig's, un nouveau Comedy Club sur le Vieux Port à Marseille
Aubagne: la statue de Jean-Baptiste Chaulan va être restaurée
Ben Mazué, Soolking et Theodora... les premiers noms des Nuits Carrés dévoilés