Les objectifs et réalisations prévues

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 30/07/2008

 

La candidature de Marseille-Provence 2013 s’articule autour de deux axes, local et international, à l’intérieur desquels des thèmes sont développés. Ils concernent notamment les réflexions sur l’appartenance à un territoire, et le rôle de la ville dans le développement culturel.

Au niveau urbain local, cela va se concrétiser par
- des interventions artistiques dans de nouveaux lieux ( les lieux éphémères et permanents ( silo par exemple) créés à cette occasion et dans les entreprises notamment)
- des appels à création pour revivifier la vie nocturne (bars, cafés)
- de nouveaux grands événements, comme l’exposition Van Gogh-Monticelli accueillie à la rentrée, et deux nouveaux festivals qui verront le jour : Intermed, autour de la création contemporaine, et Via Marseille, sur le dialogue culturel.

Le programme du dossier de candidature reste néanmoins très flou car peu dévoilé, du fait de la concurrence acharnée avec Bordeaux, Toulouse et Lyon.


Les Ateliers : opération pilote
Pilier du dossier de candidature, les ateliers sont 1es premières réalisations en modèle réduit des « Ateliers de l’Euroméditerranée » qui seront mis en place si Marseille-Provence est retenue. Ils reposent sur le principe de résidences d’artistes dans 10 entreprises, 10 associations, 10 écoles, et 10 institutions culturelles.
> Zoom sur les ateliers

Par Marion Bonnefond
Photo archives Fiesta des Suds / JB Fontana

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Festival Navig'Arts : quand l'art envahit les rues !
La ville de La Ciotat s'apprête à accueillir une nouvelle édition de Navig?Arts, un festival culturel unique en son genre qui transformera les rues du centre-ville en un véritable parcours artistique les 5 et 6 octobre.
La fête des sorcières est annoncée le 26 octobre à Lambesc !
Marché de Noël à Gardanne
Salon Provence Prestige 2024
Ryanair ouvre une ligne Marseille-Stockholm dès l'été 2025
Marché de Noël à Saint Raphaël