Les Rendez-vous du Kiosque de mai annulés pour raison de sécurité

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 26/05/2017

Le dispositif de sécurisation du haut de la Canebière était trop lourd à mettre en place pour l'association. Si la date de ce dimanche 28 mai est annulée, elle espère néanmoins trouver une solution pour le 25 juin.

Dimanche 28 mai, le centre ville de Marseille accueille sa cinquième édition des Dimanches de la Canebière. Organisé sur cette artère emblématique, l’événement dispose d’un lourd dispositif de sécurité avec une sécurité privée ( la mairie de secteur annonce 11.000€ de frais à ce sujet), mais aussi l’implication des services de la ville ( dont la police municipale), de la RTM et de la métropole ( camions pour bloquer les rues) et enfin de la police nationale et des militaires de l’opération sentinelle.

Mais cette fête s’arrête à 18h. Au-delà, les Rendez-vous du Kiosque qui souhaitaient prendre le relai jusqu’à 23 heures devaient assurer eux-mêmes la sécurisation du haut de la Canebière sur un dispositif similaire et sans le soutien de tout ces acteurs.

« On ne peut pas prendre cette responsabilité » explique Mylène Cauvet de l’association qui organise l’événement. La ville lui a demandé à la dernière minute de trouver des camions pour bloquer les accès à la place, notamment sur les voies du tramway. Outre les problèmes de budget, impossible pour l’association de trouver un loueur partant pour voir ses camions utilisés comme bouclier.

« On est un festival tout prêt, mais sans maison » Mylène Cauvet, organisatrice du festival

Une nouvelle annulation tardive à Marseille

L’association regrette l’attitude de la mairie qui a attendu le vendredi 19 mai, après avoir reporté trois fois sa réunion, pour lui formuler ces contraintes. Son dossier avait été déposé courant avril. Elle regrette cette décision tardive qui ne lui a pas permis d’anticiper et de trouver si besoin un plan B.

C’est la deuxième fois en quinze jours qu’un événement est annulé à la dernière minute pour des raisons de sécurité. Le festival Etang d’Arts prévu au Parc Borely a effctivement lui aussi reçu un avis défavorable du cabinet du Maire une semaine avant sa tenue officielle, et a par conséquent dû annuler la fête. 

Les Rendez-vous du Kiosque du 25 juin en sursis

Le prochain Rendez-vous du Kiosque reste prévu le 25 juin. L’association espère trouver une solution avec les services de la ville d’ici là.

Trois options sont envisagées : soit la ville accepte de prolonger son dispositif de sécurisation de la Canebière au-delà de 18h, soit un compromis pourra être trouvé avec un dispositif de sécurité plus simple (blocs de béton, agents de sécurité en renfort et utilisation de véhicules légers ou fourgons pour bloquer la circulation). Enfin, l’association reste ouverte pour organiser ce Rendez-vous du Kiosque dans un autre lieu (Théâtre Silvain, parc ou alors un lieu fermé type théâtre).

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Un livre offert aux tout-petits pour les éveiller à la lecture dans les Bouches du Rhône
Le département des Bouches-du-Rhône offre un premier livre pour chaque enfant pour éveiller les tout-petits à la lecture.
En juin on pourra enfin voyager de Marseille à Paris en TGV sans passer par la SNCF
Fermeture des Galeries Lafayette à Marseille: un coup dur pour le centre ville
Gad Elmaleh ouvre le Vig's, un nouveau Comedy Club sur le Vieux Port à Marseille
Aubagne: la statue de Jean-Baptiste Chaulan va être restaurée
Ben Mazué, Soolking et Theodora... les premiers noms des Nuits Carrés dévoilés