« On fait tout pour que cela continue ! » Dominique Ducasse, l’élue à la culture de la Ville de Six Fours est fière du succès de la troisième édition du Pointu Festival. Plus de 5000 personnes se sont réunies chacun des deux soirs sur l’île du Gaou et le public semblait satisfait de la nouvelle mouture du festival organisé sur l’île du Gaou.
Dans l’esprit des Voix du Gaou ? « Ce n’est pas la suite du Gaou » souligne pourtant l’élue qui rappelle que c’est le producteur du festival qui a abandonné le projet et pas la ville, qui lui versait chaque année une subvention dans le cadre d’une délégation de service public.
Depuis trois ans, c’est donc la ville qui a repris l’organisation du festival de l’été à Six Fours. Il est coordonné par le service culturel municipal, avec la mobilisation des agents de toute la ville. Ils sont près d’une centaine sur le pont, renforcés par une quinzaine de bénévoles et des professionnels notamment pour la partie technique (scène, son, lumière).
L’île du Gaou, un lieu parfaitement sécurisé
Le choix du Gaou, c’est aussi une question de sécurité. Avec les nouvelles contraintes post-attentat, impossible d’organiser à nouveau des concerts sur la plage de Bonnegrace comme les années précédentes. Ce lieu très ouvert ne permettait pas de réaliser un contrôle du public dans une zone close. Sur l’île du Gaou, côté sécurité, c’est idéal : un seul accès via le petit pont où la sécurité peut aisément contrôler tous les visiteurs, et même un premier contrôle visuel en amont permettant de sécuriser la foule qui attend avant d’être fouillée.
Du rock indépendant, la signature du festival
Ce qui distingue surtout le Pointu festival des Voix du Gaou, c’est la programmation explique l’équipe du festival. Elle assume et revendique sa programmation « pointue » en termes de rock indé. « Nous sommes un peu dans la continuité de la programmation de l’Espace Malraux ».
Une programmation pointue mais sans pointures
Pas question donc de faire venir Maître Gims ou David Guetta. D’une part, le festival n’a pas envie de concurrencer frontalement les autres festivals du secteur et puis il faudrait que ça colle avec la ligne artistique. Enfin, et surtout, le festival souhaite rester gratuit et le budget ne permet pas de s’offrir tous les artistes. Il devrait également rester sur ce format court de deux jours.
Un festival qui veut rester à taille humaine
Le festival n’a d’ailleurs pas l’ambition de remplir à fond l’île du Gaou. La capacité était montée à près de 9000 personnes pour Stromae ou LMFAO du temps des Voix du Gaou. Ce n’est pas la volonté du Pointu Festival. Avec 5000 spectateurs par soir, on respire encore sur l’île et on n’a pas besoin de mettre en place une noria de bus et une gestion compliquée de l’afflux de visiteurs. Les grandes soirées du Gaou, c’était aussi des embouteillages mémorables pour accéder au Brusc. Cette année, une navette a cependant été mise en place par la ville.