Comment sont tirés les feux d'artifice ?

Publié par Redac . le 15/08/2017

Comment les feux d'artifice sont-ils tirés ? Qui les conçoit ? L'an passé, frequence-sud.fr vous proposait un reportage dans les coulisses du feu d'artifice de Toulon. A relire.

Le saviez-vous ? La conception artistique d'un feu d'artifice se prépare presque un mois en avance.  Les artificiers imaginent le spectacle dans leur atelier, le scénarisent et couchent sur papier et ordinateur les détails de chaque séquence. 

Puis vient l'heure de la préparation des fusées à une semaine avant l'événement. L'époque des artificiers qui allumaient les fusées à la main est révolue, désormais tout est automatisé pour plus de sécurité ! 

A J-3 le site est préparé pour le grand jour, puis tout le reste s'enchaîne le jour du feu d'artifice ! Puis le jour J, tout s'enchaîne vite...

Vous êtes-vous déjà demandé comment les feux d'artifice étaient tirés ? L'an passé, frequence-sud.fr vous proposait un reportage dans les coulisses du feu d'artifice de Toulon. A relire. 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
La Fête du Santon en Pays d'Aubagne et de l'Etoile
Inspirée de la Biennale de l'Art santonnier, Aubagne vous invite à l'un des rendez-vous phare de la région. Le temps d'un week-end, les 7 et 8 décembre, le savoir-faire et la tradition ancestrale des maîtres santonniers sont mis à l'honneur.
Les Élancées : Un festival familial et solidaire qui célèbre les Arts du geste en Provence
Jusqu'à 40cm de poudreuse dans les Alpes du Sud à quelques jours de l'ouverture des stations
Vigilance orange pour les Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence: la neige attendue dès 300m
3 soirées exceptionnelles dans les Arènes de Nîmes juste avant Noël
La Biennale Internationale des Arts du Cirque revient en 2025 avec plus de 230 représentations dans la Région Sud