Vapiano ouvre un restaurant à Aix

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 26/01/2018

L'enseigne de restaurants italiens accélère son développement. Son concept de restauration 100% faite maison et à tarif abordable connaît un vif succès dans l'agglomération marseillaise.

Il y a affluence ce jeudi dans le nouveau Vapiano d’Aix en Provence. Cela fait moins de dix jours que le restaurant vient d’ouvrir et il affiche quasiment complet. C’est le quinzième restaurant en France et le quatrième dans l’agglomération marseillaise après celui du Prado, des Terrasses du Port et de la Valentine. L’enseigne prévoit d’en ouvrir prochainement un autre du côté de Plan de Campagne et une douzaine dans le reste de la France cette année.

Concept allemand à la base, l’enseigne s’est implantée en France en 2011. Il y a aujourd'hui près de 200 restaurants dans le monde. "Nous avons rôdé notre modèle sur Paris et Marseille (restaurant du Prado), nous accélérons notre développement depuis 2016." D’ici 2020, ce sont une cinquantaine de restaurants que Salvatore Perri, le directeur et associé compte développer. 

A Aix le restaurant est situé dans l’ancien Flunch, désormais scindé en deux : Five Guys d’un côté, Vapiano de l’autre. Il n’y a aucun rapport entre les deux enseignes, Vapiano est porté par des indépendants en France.

Un concept qui séduit

Le concept de Vapiano s’explique simplement :

- Des produits frais et des ingrédients sélectionnés
- Du 100% préparé sur place et devant les clients
- Des tarifs abordables
- Un décor moderne et méditerranéen

"Ici tout est fait maison, ça a bien plus de contraintes " Salvatore Perri

C’est l’enjeu principal de l’enseigne : proposer en moins de 2 minutes au client, un plat entièrement fait maison et à un tarif abordable. Le ticket moyen est aux alentours de 15€ le midi, un peu plus le soir avec les boissons.

"Les fruits et légumes sont achetés localement" nous explique Léa, en charge de la qualité et qui continue de former les « vapianisti » comme elle les appelle. "Nous commandons de la semoule et de la farine pour la pizza réalisées sur mesure en Italie pour nous."

Les recettes sont globales pour toute l’Europe, mais l’enseigne française propose quelques créations maison concoctées comme par exemple les lasagnes Al Verdure ou encore une salade au quinoa. Le menu est renouvelé une fois par an, et tous les deux mois, des recettes de saison sont également proposées.

L’enseigne pousse son concept « produit maison » au maximum : Les pâtes fraîches sont fabriquées chaque matin dans un atelier au cœur du restaurant, les plats sont entièrement préparés devant les clients qui peuvent demander des aménagements dans leur assaisonnement.

Dans l’assiette, c’est une bonne surprise. La fraîcheur et le goût sont au rendez-vous. Le craquant des légumes, des pâtes al dente comme on les aime, des accords réussis. Le concept est séduisant.

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