A Carry le Rouet les oursinades sont plus qu'une tradition...

Publié par Redac . le 05/02/2018

Les oursinades à Carry le Rouet sont aussi conviviales qu'historiques. Un demi siècle de fêtes a forgé l'événement devenu une institution carryenne. Savez-vous comment est née cette tradition ? D'un cadeau de 95 kilos d'oursins !

95 kilos d'oursins ! Presque de quoi boucher le Port de Carry le Rouet comme la sardine marseillaise...L'histoire raconte que la tradition des oursinades est née d'un cadeau de 95 kilos d'oursins.

En 1952, une dégustation est organisée à la calanque du Cap Rousset. Les pêcheurs décident à cette occasion d'offrir un beau présent au maire de l'époque Jean-Baptiste Grimaldi : son poids en oursins ! On parle alors de 95 kilos de châtaignes de mer. Un conséquent présent qui donna à l'oursin ses lettres de noblesse. 

Quelques années plus tard, la municipalité d'Alfred Martin relance le folklore en proposant une journée de l'Oursin, pile au mois de février quand les châtaignes sont pleines. Il faudra cependant attendre les années 70 pour que la journée devienne un mois complet et une vraie tradition. 

Au fil des années, le succès est au rendez-vous. Les oursinades sont devenues une belle fête conviviale et ont relancé l'activité carryenne en dehors de la période estivale. Les oursinades 2018 ont débuté le 4 février. Pendant quatre dimanches, les oursins se dégusteront à Carry.

Plus d'informations :

A LIRE EGALEMENT
Que faire ce week-end dans le Var ?
Vernissage de trois nouvelles expositions ce vendredi 7 février à la Friche
KORN enflammera le Festival de Nîmes le 24 juin 2025
Fabriquez vos propres cosmétiques naturels avec les Ateliers de Marius
Que faire pendant les vacances de février avec les enfants ?