Il est 14h30 lorsque nous entrons dans la Friche Belle de Mai. Comme à son habitude, le lieu est rempli de familles en ce mercredi après-midi. Les uns s'initient au skate, les autres attablés profitent des rayons du soleil. Pour nous ce sera direction l'IMMS où une plongée musicale et amoureuse bien sûr est proposée aux familles. Faute de temps, nous n'avons pu assister à la représentation, cependant des mots des spectateurs l'idée a fait mouche ! Certains ont même décidé d'enchaîner les séances pour s'abreuver un peu plus encore de tendresse.
Le reste de la fête se passait à la Cartonnerie ! C'est par la danse que le lieu a choisi de fêter l'ouverture de l'année culturelle MP2018. Une riche idée quand on y pense, puisque dans l'imaginaire populaire emmener danser sa belle est un acte de séduction. Pas de séduction ici, mais plutôt un joyeux bazar festif créé par les enfants eux mêmes.
Le lieu s'est transformé en un après-midi en boum géante. Les familles étaient accueillies par un appétissant stand de bonbons, pendant qu'à côté la fête battait son plein. Danse sur des podiums, chorégraphies improvisées plus que l'amour tout court, le thème de la journée d'ouverture à la Friche Belle de Mai était clairement la joie.