Escapade Nature en Ardèche

Publié par le 24/06/2018

L'Ardèche est une escapade parfaite pour les amoureux de la nature ! Balade, baignade, vélo, escalade...découvrez différentes façons de profiter de ce que vous offre la nature!

Les mythiques gorges de l'Ardèche, ses paysages, sa réserve naturelle, la rivière Ardèche propice à la baignade, ses sentiers de randonnées balisés et ses circuits de VTT.. une escapade en Ardèche c'est  la découverte d'un milieu naturel riche !

 

Baignade et canoë

Envie de plonger dans une eau claire, douce et chaude? Bienvenue en Ardèche! De nombreuses rivières sont à découvrir en été, idéales pour se rafraîchir: parties sauvages à découvrir en canoë, plages et plans d'eau aménagés pour un plouf en famille. 

Canoë

La rivière Ardèche est un magnifique terrain de jeu pour les amateurs de canoë. Au niveau des Gorges, entre le Vallon Pont de l'Arc et le débarcadère de Sauze à Saint-Martin d'Ardèche plusieurs parcours sont possibles : de 24 à 70km, en 1,2 ou 3 jours. De nombreux prestataires proposent des formules avec une descente en canoë et vous remontent en fourgon au pont de départ.

Pour les familles, on peut commencer par des petits parcours ludiques de 8kms allant du Vallon-pont-d’Arc au hameau de Châmes avec le passage du rapide du Charlemagne et de l’Arche du Pont d’Arc. Dès 7 ans.

Baignade 

Où se baigner en Ardèche, voici quelques spots :

Le Pont du Diable, situé sur la commune de Thueyts offre une baignade dans un décor sauvage et volcanique. Bon à savoir, un parking aménagé se trouve à 100m du pont du diable.

A la Plage du Barutel à Meyras une agréable plage idéale pour jouer dans le sable ou pêcher vous attend. Pour aller se baigner, des chemins vous amènent de chaque côté du pont !

Voguë, les bords de rivière sont facilement accessibles. Les familles adorent venir barboter ! Tout comme à Balazuc où quatre plages vous attendent. Le village de Ruoms est aussi réputé être idéal pour se rafraîchir. 

En Ardèche on peut aussi se baigner dans  la Loire ! Au pied du Mont Gerbier de Jonc, la Loire prend sa source. Pour se baigner, plusieurs coins en amont de Sainte-Eulalie et entre Sainte-Eulalie et Rieutord.

 

Incontournable Pont d'Arc

 Il y a 500.000 ans, la rivière a décidé de couler tout droit au lieu de faire le tour dans un méandre. Résultat, la roche calcaire a été dissoute par l'eau pour former cette impressionnante arche haute de 54 mètres et large de 60 mètres.

Du temps de la préhistoire, les habitants de la grotte Chauvet, située à quelques centaines de mètres utilisaient ce pont naturel pour traverser la rivière. 

C'est aujourd'hui interdit, mais par contre, c'est un spot incontournable pour la baignade avec deux plages aménagées en aval et en amont de l'arche. Elles sont surveillées en été mais aussi bondées.

 


 

Balades à pied en Ardèche

Le Bois de la Païolive

Il s'agit de l'une des plus étranges curiosités de l’Ardèche! L'occasion d'une balade dans le bois de Païolive habité par d'étranges sculptures de blocs de calcaires déchiquetés et défiés par l’érosion. Sur 16km2 vous pourrez découvrir l'alliance du végétal et de la roche dans cet incroyable labyrinthe, les roches blanches du Bois des fées ou encore l'ours, l'éléphant, la tortue dans ce chaos de clacaire. De nombreux sentiers balisés à découvrir en famille.

 Où ? Situé sur les communes des Vans, de Banne et de Berrias-Casteljau
Découvrir

 

 

La cascade du Ray-Pic

Bien chaussés dirigez vous vers la fraîcheur de cette cascade, au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. De nombreuses marches à descendre durant une quinzaine de minutes pour descendre jusqu’au dernier belvédère et admirer le spectacle des chutes d’eau dégringolant, les orgues basaltiques.
Attention, la baignade y est interdite pour des questions de sécurité.

Ascension du mont Gerbier de Jonc 

Cette ascension demande une bonne condition physique (1551m) , mais le spectacle vaut l'effort, avec un panorama à 360°.  La vue est tout simplement à couper le souffle! Il est caractéristique de cette nature éruptive, lave visqueuse transformée en dômée et appellée "suc".

Sentiers des Gorges de l'Ardèche

Empruntez le sentier le long des Gorges de l’Ardèche de 24 km depuis Vallon Pont d’Arc jusqu’à St Martin d’Ardèche. Un parcours en deux tronçons qu'il est conseillé de faire en deux jours ! Vous pourrez y découvrir un patrimoine naturel remarquable. Le point d'orgue de la balade? La fameuse arche naturelle du Pont d'Arc. 

Randonnée dans le massif du Tanargue

Pour les randonneurs qui n'ont pas peur des kilomètres, le GR® de Pays Tour du Tanargue offre une balade de 4 jours les entraînant sur crêtes au-dessus de 1000 mètres d'altitude. Des points de vue à couper le souffle et par la même occasion la traversée de jolis villages.



©A.Renaud

L'Ardèche à vélo

L’Ardèche est une destination idéale pour les amateurs de vélo ! Des voies douces et sécurisées pour les familles, des montées plus redoutables pour ceux qui aiment relever des défis, ici chacun peut trouver sa manière de se balader !

 
 

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Un livre offert aux tout-petits pour les éveiller à la lecture dans les Bouches du Rhône
Le département des Bouches-du-Rhône offre un premier livre pour chaque enfant pour éveiller les tout-petits à la lecture.
500.000 euros votés pour la restauration de la Villa Fragonard à Grasse
En juin on pourra enfin voyager de Marseille à Paris en TGV sans passer par la SNCF
Fermeture des Galeries Lafayette à Marseille: un coup dur pour le centre ville
Gad Elmaleh ouvre le Vig's, un nouveau Comedy Club sur le Vieux Port à Marseille
Aubagne: la statue de Jean-Baptiste Chaulan va être restaurée