Festival de Marseille : l'annulation n'est plus à l'ordre du jour

Publié par Pauline . le 03/06/2009

Le Festival de Marseille aura bien lieu du 17 juin au 11 juillet malgré sa décision de ne pas investir le Port de Marseille.

Le festival de Marseille a connu des coups durs mais cette année c'est un vrai challenge qu'ont dû relever les organisateurs. Suite à la décision prise le 13 mai de quitter le hangar 15 pour des questions de bras de fer avec  les salariés CGT du port, l'équipage du festival a retroussé ses manches pour maintenir cette 14ème édition.

En effet, 95% de la programmation était prévue dans ce lieu et était pensée techniquement pour le hangar 15. C'est avec beaucoup d'émotion ce mercredi matin, qu'Appoline Quintrand directrice du festival, accompagnée de son équipe, a réuni la presse et les acteurs culturels pour annoncer le nouveau déroulé du Festival de Marseille.
"L'annulation n'est plus à l'ordre du jour" a confié la directrice en guise d'introduction. Malgré ces mésaventures, l'équipe s'est réjouit de la solidarité des acteurs culturels qui se sont manifestés et grâce à qui le festival est maintenu.
"La porte du hangar 15 s'est fermée mais 15 autres se sont ouvertes" ajoute Appoline Quintrand. Effectivement la programmation s'est vue être complètement éclatée et des lieux comme la chapelle de la Vieille Charité, Le Ballet National de Marseille, La Cartonnerie, le Musée des Beaux-Arts, l'Opéra de Marseille, le Théâtre du Gymnase... accueilleront les spectacles programmés au festival de Marseille.

Que le public se rassure, tout y est ! La programmation reste la même et a été repensée attentivement pour redonner du sens et de la cohérence sans abîmer le travail des artistes. Un petit bémol tout de même, les jauges sont plus restreintes et le festival se voit perdre 5 000 places au total.
Côté points positifs, les tarifs ont baissé et le concert d'ouverture d'A Filetta se voit même offert au public et investira l'Esplanade Villeneuve Bargemon au Vieux Port mercredi 17 juin à 22h. A noter également, l'ouverture exceptionnelle du Musée des Beaux-Arts fermé depuis 5 ans, qui accueillera la compagnie La Zouze. La Safim a également fait un effort pour mettre à disposition l'Auditorium du Parc Chanot avec une jauge de 2000 personnes. L'Opéra de Marseille à repoussé ses travaux pour accueillir Les Ballets C de la B.

Rendez-vous insolite, la vitrine de l'Espace Culture se voit transformée en salle de bain durant 4 jours pour accueillir Rodrigo Pardo pour une performance dansée amusante. Le Festival de Marseille va même jusqu'à se déployer à Aix en Provence au Pavillon Noir  les 4 et 5 mai.

En 15 jours de temps, l'équipe du Festival de Marseille a dû repensé le travail de tout une année. Un vrai déchirement pour la directrice de renoncer à cette aventure sur le Port de la ville qui l'a mène à s'interroger sur la tolérance. Mais selon elle, depuis 14 ans le festival est de plus en plus en phase avec la ville et il s'engage à retenter l'expérience l'année prochaine sur le Port.
Cette édition est bien relancée avec une nouvelle énergie
la seule inconnue pour l'équipe du festival, la réaction du public face à ces bouleversements à 15 jours de l'ouverture.

Bonne édition au festival de Marseille

Pauline Volton

> Présentation du Festival de Marseille
A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Nettoyons le Sud revient pour une troisième édition le 26 avril
Après une mobilisation record en 2024, l'opération " Nettoyons le Sud ", organisée par la Région Sud, est de retour le 26 avril pour une nouvelle grande journée de nettoyage citoyen !
A Briançon, la transformation du Fort des Têtes, premier grand chantier des JO 2030
L'Usine de Films Amateurs à Marseille joue les prolongations
Découvrez les cinq nouvelles destinations au départ de l'aéroport Marseille-Provence cet été et cet automne
Chasses aux oeufs de Pâques en Paca, notre sélection 2025
Clap de fin festif pour la 16e édition du Printemps des Mômes vendredi 18 avril