Ce sont désormais huit communes du Var qui sont touchées par la pollution aux galettes de pétrole. Onze plages sont souillées par l'arrivée de galettes de pétrole visqueux issu du navire chypriote éperonné par le cargo tunisien dimanche 7 octobre au large du Cap Corse.
La zone entre le Cap Lardier, le cap Camarat et le Cap des Salins sur la presqu'île de Saint Tropez est particulièrement touchée.
"Toute la côte, entre Taillat et cap Lardier, est impactée. Sur Huissière, Roubine et Cap Lardier, il commence à y avoir des quantités non négligeables." précisait la commune de La Croix Valmer ce mardi soir.
Les zones impactées depuis mardi
RAMATUELLE
Plage de Pampelonne
Plage de Escalet
SAINT-TROPEZ
plage des salins
SAINTE-MAXIME
Au niveau du St Barth sur la plage de la Nartelle
LA CROIX VALMER
Plage de la Briande (située au niveau du Cap Taillat)
COGOLIN
Plage de Cogolin
GASSIN
Plages de gassin
HYERES
Plages de Porquerolles: Notre-Dame, de l'Alycastre et celle de la Courtade
RAYOL-CANADEL
Plage non précisée
Le Parc National de Port-Cros touché ce mercredi
Comme redouté, et malgré la baisse du vent d'est la pollution a donc logiquement atteint les côtes de l'île de Porquerolles et du Rayol Canadel. dans les prochaines heures. Reste à savoir la quantité de pétrole encore en mer. La préfecture maritime l'estimait ce mardi matin à environ 10 mètres cubes. Au vu l'étendue des dégâts, il semblerait que la pollution soit plus importante.
Que faire si vous trouvez des galettes de pétrole sur une plage?
La préfecture recommande aux "populations de ne pas toucher ou procéder par euxmêmes au ramassage des galettes qu’ils peuvent être susceptibles de trouver sur les plages mais d’informer leur mairie, la gendarmerie (au 17) ou les sapeurs-pompiers (au 18 ou 112)."
Plus d'informations sur cette pollution
crédit photo: Ville de La Croix Valmer