Visiter le Muséum départemental du Var

Publié par Pauline . le 20/02/2019

Le temps d'un voyage naturaliste direction au Le Muséum départemental du Var situé à Toulon pour découvrir les expositions permanentes et temporaires et se balader dans le jardin du Las.

Ouvert toute l'année du mardi au dimanche, le Le Muséum départemental du Var propose de découvrir la faune et la flore, et comprendre l'histoire géologique mouvementée de la Provence.

Conçue telle une promenade dans le département, on découvrir ici en famille  toutes les richesses naturelles au travers des différentes disciplines qui composent les sciences de la Terre et de la Vie : géologie, paléontologie, préhistoire, botanique et zoologie.

Et en plus, l'accès au Muséum est libre et gratuit ainsi que sa programmation ! 

 

Que voir au Muséum départemental du Var ?

A l'intérieur, découverte des collections

Découvrir de drôles d'ammonites qui vivaient dans le Var il y a 100 millions d'années, admirer des minéraux régionaux et mondiaux, examiner une véritable ponte de dinosaure,  faire connaissance avec les 3 Hominidae de Provence,  consulter des herbiers précieux du XVIIIe siècle,  regarder un lynx dans les yeux, de réviser l'identification des oiseaux des jardins, ou encore d'apprendre à repérer le criquet hérisson... petits et grands font ici de belles découvertes.

 En plus de la collection permanente, le Muséum d'Histoire Naturelle propose de beaux focus à travers des expositions temporaires.

Balade dans le Jardin du Las

A l'extérieur, la visite continue dans le Jardin du Las où l'on découvre un patrimoine végétal d'une rare beauté, venu d'Orient, d'Extrême-Orient, d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie. Ce jardin est également labellisé "jardin remarquable" par le ministère de la Culture et de la Communication depuis 2014.

Le visiteurs découvrent ici les essences méditerranéennes ou exotiques, se promène dans un jardin des roches, représentant la diversité géologique du département et peut observer toute une faune "urbaine" diversifiée : une cinquantaine d'espèces d'oiseaux parmi lesquelles la chouette hulotte, la fauvette mélanocéphale ou la perruche-souris, quelques mammifères dont plusieurs espèces de chauves-souris, quelques centaines d'espèces d'insectes dont la Nymphale de l'arbousier ou l'Echancré, des lézards et bien d'autres !

Le Jardin est ouvert toute l’année, tous les jours :

du 1er décembre au 28 février : 9h00 – 17h00
du 1er mars au 30 avril : 9h00 – 18h00
du 1er mai au 30 septembre : 9h00 – 19h30
du 1er octobre au 30 novembre : 9h00 – 18h00


Que faire au Muséum départemental du Var?

Conférence, visites guidées, focus, rendez-vous en famille... le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulon propose des événements toutes l'année pour petits et grands. Des moments de découvertes et d'échanges avec des scientifiques invités, des médiateurs scientifiques et culturels ou des membres de l'équipe du Muséum. Pour ceux qui aiment les surprises, le muséum propose des visites à l'improvistes. Plusieurs fois par an sont proposées des balades naturalistes dans le jardin du Las  pour découvrir et observer la biodiversité urbaine. Et pour les familles, le musée propose des rendez-vous ludiques à dates mobiles, en semaine ou le week-end, d'une durée d'une ou deux heures ou sur l’après-midi.

Visite guidée tous les premiers dimanches du mois

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulon organise des visites guidées du musée tous les premiers dimanches du mois, à 15h00 et à 16h00, sauf en décembre, janvier et février où c'est à 14h00 et à 15h00.

Un samedi par mois, visite Muséum et jardin du Las 

Pour faire le lien entre les collections naturalistes et l'extérieur, sous un angle particulier, le Muséum propose de visite du muséum et du jardin un samedi par mois d'avril à octobre, de 14h00 à 16h00 durant l'année scolaire, et de 15h00 à 17h00 en juillet et août.

De grands rendez-vous chaque année 

En tant que musée de France et jardin remarquable, le Muséum et le jardin du Las  participent aux grands événements scientifiques et culturels nationaux et européens.

Nuit des musées, le samedi soir (20h00-00h00) le plus proche du 18 mai.

Rendez-vous aux jardins : le premier week-end de juin.

Journées européennes du patrimoine : le troisième week-end de septembre.

Fête de la science : généralement durant 4 jours dans la première quinzaine d'octobre. Programmation spéciale au Muséum et au village des sciences (La Seyne s/Mer).

Coulée verte : grande fête organisée en octobre dans le jardin départemental du Las par le Comité des fêtes et des sports (COFS) de Toulon.

les événements en cours et à venir


 

Le Muséum départemental du Var, en pratique

Entrée libre et gratuite

Le Muséum est ouvert toute l’année, du mardi au dimanche
(fermeture le lundi et les jours fériés*) :
De mars à novembre : de 09h00 à 18h00
De décembre à février : de 09h00 à 17h00

* L’établissement est fermé les jours fériés : 1er janvier, lundi de Pâques, 1er et 8 mai, jeudi de l’Ascension, 14 juillet, 15 août, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
La Fête du Santon en Pays d'Aubagne et de l'Etoile
Inspirée de la Biennale de l'Art santonnier, Aubagne vous invite à l'un des rendez-vous phare de la région. Le temps d'un week-end, les 7 et 8 décembre, le savoir-faire et la tradition ancestrale des maîtres santonniers sont mis à l'honneur.
3 soirées exceptionnelles dans les Arènes de Nîmes juste avant Noël
La Biennale Internationale des Arts du Cirque revient en 2025 avec plus de 230 représentations dans la Région Sud
Les Plages du Rire à Nice : Une édition hivernale pour réchauffer vos zygomatiques
Marseille donne le coup d'envoi des festivités de Noël ce samedi 23 novembre
Derniers jours pour profiter en famille du Tout-petit festival à Marseille