Le Musée d’Archéologie de Marseille s’est offert un lifting complet. Après un an de travaux et 200.000 euros investis, les 350m² de cette aile du premier étage de la Vieille Charité mettent en valeur des collections exceptionnelles.
Environ 800 pièces sont exposées, la plus vieille date de 4000 ans av.JC, les plus récentes sont de l’époque romaine.
Alors que le Musée d’Histoire de Marseille conserve le patrimoine de la cité phocéenne et de la Provence, ce musée est lui composé en grande partie de dons de particuliers. La plupart ont été effectués au XIXe siècle. Il arrive cependant que les collections continuent à évoluer, avec de nouveaux dons et parfois même quelques acquisitions: En dix ans, le musée a ainsi acquis trois pièces pour enrichir ses collections. Il lui arrive de prêter quelques pièces et aussi d’en présenter quelques unes en dépôt, notamment en provenance du Louvre.
Le nouveau parcours conserve une trame chronologique, avec comme point de départ des boisseaux en bois datant de 4.000 av JC. Ces récipients, trouvés à Suse en Iran, servaient à mesurer les quantités de grain.
Tout au long du parcours, le visiteur est invité à découvrir le talent des civilisations avec ses trésors artistiques et ingénieux: les débuts de l’écriture, le travail du verre, des métaux… 800 pièces sont exposées, ce sont autant de trésors.
Créé il y a 25 ans, le Musée d’Archéologie Méditerranéenne n’avait jusque là pas connu de réelle rénovation.
La scénographie a été entièrement refaite, dans un décor sobre et moderne, pour mettre en valeur chaque objet. Des focus thématiques sont également proposés pour comprendre les techniques de l’époque : verre, bronze et pigments de peinture.
Quelques trésors en image