La Via Ardèche offre un itinéraire varié réalisé sur l’ancienne ligne de chemin de fer et agrémenté de panoramas remarquables sur les plaines du Sud Ardèche, la rivière Ardèche et ses affluents, et les montagnes cévenoles sur 44 km aménagés en deux tronçons distincts : 32 km entre Uzer et Grospierres - 12 km entre Beaulieu et Saint-Paul-le-Jeune.
Les 10 premiers km de Via Fluvia sont désormais accessibles, en attendant de se connecter à la ViaRhône. Entre Loire et Rhône cette voie douce relie Annonay à Bourg Argental et permet de voyager dans le temps sur les traces d’inventeurs célèbres ; et de découvrir des sites naturels d’exception.
Sur une ancienne voie ferrée reliant créee en pleine révolution industrielle pour transporter le minerai de fer, on pédale désormais sur la voie douce de la Payre avec ses 20 km qui relie Privas à la ViaRhôna via Le Pouzin.
La voie Bleue offre 12 km de balade au bord du Rhône entre Guilherand-Granges et
Châteaubourg et bientôt Tournon s/Rhône. Son plus ? Elle est entourée d'un environnement naturel préservé qui dispose d’une faune et d’une flore riches. Facilement accessible à partir des parkings relais et des aires de pique-niques disposés le long du parcours, on peut également commencer sa balade depuis le parking ViaRhôna.
L'Ardèche pour les sportifs en VTT
Pour ceux qui veulent passer des vacances sportives, l'Ardèche est une bonne destination avec un parcours de 315km qui relie Annonay à Bourg-Saint-Andéol pour une grande traversée de l'Ardèche à VTT. En empruntant des grands chemins de randonnée les amateurs de vélos de tous niveaux vont pouvoir traverser de grands espaces et découvrir les Monts Mézenc et Gerbier de Jonc, le bois de Païolive et enfin les Gorges de l'Ardèche.
A noter qu'un deuxième départ à partir de Saint-Félicien pour rejoindre Saint-Agrève en passant par Devesset, offre une variante du parcours de 50km.
> La grande traversée de l'Ardèche à VTT
Cyclotourisme en Ardèche, pédaler et découvrir
Les Balcons ardéchois
Partir pour une itinérance de quatre jours depuis Boucieu-le-Roi vous réserve une expérience envoûtante à travers les sommets majestueux des Monts d'Ardèche, avec des panoramas spectaculaires à chaque étape. Dès le début, l'ascension vers les hauteurs promet des paysages à couper le souffle, garantissant des moments d'émerveillement tout au long du parcours.
En suivant les chemins empruntés par les cyclistes de l'Ardéchoise, votre aventure débute en direction de Chalencon, avec une descente offrant des vues panoramiques sur la vallée de l'Eyrieux. La découverte de la Dolce Via, véritable joyau pour les amoureux de la nature et du vélo, ajoute une dimension magique à votre périple. Prenez le temps de faire une halte revitalisante au Pont de Chervil pour vous ressourcer et admirer la splendeur des paysages environnants.
Après avoir repris la route depuis Le Cheylard, vous affronterez les reliefs ardéchois jusqu'à Désaignes, puis Lamastre. Ces charmants villages vous plongent dans l'authenticité de la vie rurale ardéchoise. Pour clore cette aventure en beauté, quoi de mieux qu'un retour à bord du fameux Train de l'Ardèche, offrant un voyage reposant et pittoresque jusqu'à la gare de Boucieu-le-Roi.
Découvrir
Sur les routes de l’Ardéchoise, 13 parcours de 85 à 620 km
La célèbre course cycliste « l’Ardéchoise » se décline en version « Sur les Routes de
l’Ardéchoise », permettant à tous l’année d’emprunter les 13 parcours de l’événement qui sillonnent les creux et les bosses d’une Ardèche décidément dévolue aux deux roues.
Composez vous-même votre circuit/séjour
Bon à savoir, l’Ardèche fait la part belle aux itinérants
Dans cette région les cyclistes trouveront un grand nombre d’hébergements labellisés « Accueil Vélo ». Près de 200 hébergements - hôtels, chambres d’hôtes, campings ou gîtes - avec des services spécifiquement dédiés à l’accueil des cyclistes : repas adapté, petit déjeuner matinal, garage à vélo fermé, atelier de réparation, point info touristique.
> Découvrir
Explorer l'Ardèche à vélo offre une diversité d'options pour tous les goûts. Que ce soit pour une journée, un week-end ou un séjour itinérant, chacun peut profiter de l'Ardèche à son rythme, en faisant des arrêts pour pique-niquer, prendre des photos ou se baigner.
Tout savoir ici