Et si on se faisait une expo ? Art contemporain, histoire de la ville, antiquité...les musées dans les Bouches du Rhône exposent les témoignages de l'histoire de l'Homme. Ils sont nombreux dans les Bouches du Rhône et tous sont spécialisés dans une époque artistique, dans l'archéologie ou encore dans l'art contemporain.
Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux musées à visiter dans les Bouches du Rhône.
Au Mucem, chaque mois de nombreuses expositions sont ouvertes au plublic ! En plus de la galerie de la méditerranée où l'on retrouve les expositions permanentes, le musée propose des expositions temporaires au 2ème étage du bâtiment Mucem du J4 mais aussi dans les salles du Fort Saint Jean.
Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens
Le musée propose des objets modelés, sculptés, tressés, peints, vecteurs d’énergie vitale et de sacré qui tissent des liens entre le monde des morts et celui des vivants, réactivant des chants et des mythes enfouis.
Musée d’Archéologie Méditerranéenne
Toujours à la Vieille Charité, le musée d'Archéologie propose une impressionnante collection permanente. A découvrir, le nouveau parcours du Musée d'Archéologie
Au Château Borély on découvre les collections permanentes du Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode.
Museum d'Histoire Naturelle
Le Muséum d'Histoire naturelle de Marseille nous fait voyager dans le temps!
Musée des Beaux Arts
Toujours au Palais Longchamp ici on plonge dans l'art et on découvre plus de 200 oeuvres issues du catalogue de la Ville de Marseille exposées de manière permanente.
Entièrement rénové en 2013, le Musée d'Histoire Naturelle de Marseille se situe sous le centre commercial Centre Bourse, au coeur de Marseille, là où les grecs avaient créé les fondations de la ville avec un port.
Et désormais, au Musée d'Histoire, on visite aussi le Port Antique de Marseille
Le Musée des docks romains abrite les vestiges de l'un des rares entrepôts commerciaux romains à dolia connus dans le monde.
Le musée Cantini situé rue Grignan à Marseille abrite une des plus importantes collections publiques françaises couvrant la période 1900-1960.
Pour les amoureux d'art contemporain rendez-vous dans le quartier de la Joliette où le Frac et ses 5 400 m2 regroupent plus de neuf cents oeuvres.
Le Musée d'art contemporain de Marseille accueille uniquement des expositions temporaires dont de nombreuses oeuvres d'artistes internationaux!
A Aix en Provence, 500 peintures, sculptures, pièces d'archéologie... sont visibles au Musée Granet du mardi au dimanche. Et en plus, toute l'année, le met en place des ateliers pour faire découvrir ses collections aux enfants!
Un véritable joyau du XVIIIe siècle qui fait battre le cœur d’Aix-en-Provence, à deux pas du cours Mirabeau. A l'Hôtel de Caumont on découvre une programmation tournée vers les Beaux-Arts.
A Aix en Provence, direction le bâtiment lumino-cinétique de 500 m2 que constitue la Fondation Vasarely. Au total, seize modules hexagonaux forment un gigantesque jeu de construction et présentent 44 oeuvres monumentales dont le fil conducteur est l’art optique.
Avec son chevalement classé à l’inventaire des bâtiments industriels historique, il reçoit de nombreux visiteurs, anciens mineurs, scientifiques, étudiants, écoliers et touristes venus de toutes régions et de tous pays. Sa fréquentation ne cesse de progresser et nombres de ses évènements se font désormais sur réservation.
%inc-834%
La Fondation Van Gogh, en plein centre d'Arles, est le lieu de référence sur la vie et l’œuvre de Van Gogh, dans la ville où il séjourna et réalisa un travail déterminant dans son parcours artistique, et également d’inviter des artistes contemporains à exprimer leur lien à l’artiste à travers leurs propres créations.
Aux Baux de Provence, c'est aux Carrières de Lumières qu'il se rendre! Prouesses techniques et émotions artistiques, une parenthèse enchantée en hommage à de nombreux grands artistes vous est proposée dans un lieu magique !
%inc!-777%
Musée depuis 1868,où le public peut découvrir toute l'œuvre de Jacques Réattu et sa collection personnelle, dont un extraordinaire portrait de Simon Vouet. Ouvert à la photographie dès les années 60 (4000 œuvres aujourd’hui), enrichi par des dons d’exception (Picasso, avec 57 dessins et deux peintures, Alechinsky…), très sensible à la sculpture (Germaine Richier, Toni Grand…), le musée a créé en 2008 une chambre d’écoute dédiée à l’art sonore.
Véritable lieu où l'on peut voyager dans les mémoires de la ville, bâti sur les restes du cirque, ce musée présente un parcours didactique intéressant de l'histoire de la ville romaine.
%inc-236%
Le musée présente une riche collection ethnographique et archéologique, mais aussi, il s'est doté d'un fond important en art où l'on peut y trouver les plus grandes signatures.
1200 m² du musée pour découvrir l'histoire des képis blancs.