"Compte tenu de la crise sanitaire actuelle qui affecte bon nombre de festivals d’été, c’est avec regrets que nous annonçons que l’édition 2020 du Nice Jazz Festival, initialement prévue du 17 au 21 juillet sur les scènes de la place Masséna et du Théâtre de Verdure, n’aura pas lieu." annonce la ville dans un communiqué.
Les organisateurs ne savaient pas s'ils auraient l'autorisation d'organiser l'événement puisqu'il se déroule juste après la mi juillet, donc en théorie possible mais avec d'énormes incertitudes.
"Cette décision de la Ville de Nice intervient après l’annonce du Président de la République d’annuler tous les grands rassemblements, au moins jusqu’à la mi-juillet. L’incertitude qui règne encore après cette date est trop importante pour maintenir un événement d’une telle ampleur qui réunit chaque année plus de 40 000 spectateurs en 5 jours."
Le report de l'événement impossible
Si le Tour de France dont le départ sera donné à Nice fin août a pu être reporté, le Nice Jazz Festival est tributaire du calendrier des artistes. "les artistes internationaux n’étant plus en mesure de se déplacer sur le territoire, et les tournées d’artistes français étant annulées."
"Mais cette décision intervient avant tout dans une volonté de garantir la sécurité des Niçoises et Niçois, des équipes organisatrices, bénévoles, prestataires et partenaires de l’événement. Aucun risque ne doit être pris en cette période de crise sanitaire. La Ville de Nice en fera toujours une priorité absolue."
"Nous publierons prochainement les informations concernant le remboursement et la validité des Blind Pass 2020 sur le site internet du Nice Jazz Festival et les réseaux sociaux."
Le festival prend date pour l'année prochaine, et donne rendez-vous du 12 au 17 juillet 2021, avec un jour off, le 14 juillet. Christian Estrosi, le maire de la ville, a cependant laissé entendre que des concerts de taille plus modeste pourraient être organisés à Nice cet été.