Les centres commerciaux ne rouvriront pas au 11 mai

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 28/04/2020

Le premier ministre a annoncé que les centres commerciaux supérieurs à 40.000m² ne seraient pas autorisés, automatiquement, à rouvrir dès le 11 mai.

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé ce mardi après-midi devant l'Assemblée Nationale que les centres commerciaux à vocation extra-locale, c'est à dire qui sont susceptibles d'accueillir des acheteurs hors de leur ville d'implantation, pourraient être encore fermés après le 11 mai. Le Premier Ministre a notamment indiqué que la surface de 40.000 m² serait le critère de sélection.

Concrètement, seuls les commerces alimentaires situés dans ces zones commerciales pourraient être ouverts. Pour les autres, seul le préfet pourrait accorder des dérogations.

Dans la région, de nombreux centres commerciaux sont ainsi visés par ce prolongement de l'interdiction d'ouverture: Terrasses du Port à Marseille (61.000m²), Village des Marques à Miramas, Avenue 83 à Toulon.

Par 'chance', le Centre Valentine mesure 39 500m², il serait donc, en théorie autorisé à ouvrir dès ce 11 mai.

Musées, cinémas, théâtres, festivals: ce qui sera autorisé et ce qui sera encore interdit après le 11 mai
Le Premier Ministre Edouard Philippe a précisé les modalités de reprise pour le secteur culturel et les loisirs. On fait le point par activité.

A LIRE EGALEMENT
Que faire ce week-end dans le Var ?
Vernissage de trois nouvelles expositions ce vendredi 7 février à la Friche
KORN enflammera le Festival de Nîmes le 24 juin 2025
Fabriquez vos propres cosmétiques naturels avec les Ateliers de Marius
Que faire pendant les vacances de février avec les enfants ?