Fini les magazines et le passage chez le coiffeur sur un coup de tête, comme pour tous les commerces la ré-ouverture des salons de coiffure va se faire dans des règles strictes! Pour les respecter patrons, employés et clients vont devoir changer leurs habitudes.
Des règles strictes pour les coiffeurs
Pas si simple pour les coiffeurs car ce métier nécessite une grande proximité avec le client, mais de nombreux patrons ont pris les devants pour respecter les consignes et assurer la sécurité de tous:
- Port du masque pour les coiffeurs et les clients
- Désinfection des outils entre chaque client
- Plexiglass installés entre chaque postes
- Gel hydroalcolique à l'entrée
- Peignoirs jetables ou à usage unique
- Distance entre chaque client
- Pas de magazine à disposition...
Un gros investissement pour les coiffeurs afin d'assurer la sécurité de sa clientèle mais aussi une nouvelle organisation car ils ne pourront pas prendre le même nombre de clients en même temps afin de faire respecter les distances.
Les salons de coiffure prêts à rouvrir
Certains d'entre-eux ont déjà annoncé la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux comme Zasa coiffure à Marseille., pour rassurer également la clientèle qui pourrait se montrer méfiante dans les premiers jours.
Contrôle d'accès avec prise de température sans contact et détection du port du masque dans un salon de la Ciotat
Du côté de la Ciotat le salon de Coiffure JulieP a décidé d'aller encore plus loin dans les mesures barrières afin d'assurer la sécurité de ses collaborateurs et de ses clients:
"Outre les mesures barrières traditionnelles (visières, masques pour les collaborateurs mais aussi pour les clients, plexiglass caisse et plexiglass entre les postes de coiffure, serviettes jetables, désinfection régulière entre chaque clients de tout le matériel ainsi que les fauteuils), nous installons actuellement un contrôle d'accès avec prise de température sans contact et détection du port du masque".
Mais pour les salons de coiffure où les mesures sont strictes et demandent un gros investissement, pas toujours simple pour les commerçants de garder le cap: "L'investissement est colossal, tous les éléments précités sont d'autant d'investissements qui mettent en danger la pérennité dune entreprise" nous confie Julie.
C'est aussi pour cette raison que de nombreux salons comme celui de la Ciotat vont demander une participation pour tenter de limiter la casse
"Notre structure ne peut pas absorber intégralement tous les coûts liés aux mesures sanitaires, nous demanderons une participation à hauteur de 1€ par client pour nous aider dans notre démarche sanitaire. Nous pensons qu'il est important quel que soit le prix à payer, que tout soit mis en oeuvre pour rassurer nos collaborateurs et clients et assurer leur sécurité."
Chose rassurante à cette heure, les coiffeurs sont très attendus et les clients ont commencé à prendre rendez-vous, une obligation dorénavant si vous voulez rafraîchir votre coupe !