Aubagne capitale des santons en Provence, ville natale de Marcel Pagnol, ville de tradition et de folklore... A seulement 20 minutes de Marseille, Aubagne à de nombreux atraits pour séduire touristes et habitants de la région en balade. A chaque saison de nombreuses manifestations attirent les familles et tout au long de l'année musées et balades vont le bonheur de tous.
Direction le centre d'Aubagne pour découvrir ses musées et ses monuments, flâner sur les marchés, découvrir ses traditions... Marcher en famille sur les pas de Pagnol ou vivre de beaux temps forts, Aubagne est une ville où les activités et sorties ne manquent pas tout au long de l'année.
Marcel Pagnol est né le 28 février 1895 à Aubagne, au 16 cours Barthélemy.Les fans des films de Pagnol le savent, il est le fils de Joseph, instituteur et d'Augustine Lansot. Après quelques années passées à Aubagne, la famille s'installe à Marseille mais la famille acquiert la fameuse Bastide Neuve dans les collines de Garlaban au village de La Treille.
Dans les films de Marcel Pagnol, on retrouve les décors du coin puisque Marcel Pagnol achète dans les années 30 plusieurs hectares dans les collines entre Aubagne et La Treille pour y tourner ses films.
Alors pour marcher sur les tracer de Marcel Pagnol, la rédaction vous propose des balades nature mais aussi les lieux incontournables à visiter! Massif du Garlaban, Domaine de Font de Mai, maison natale de Marcel Pagnol... Différents moyens de plonger à Aubagne et ses alentours dans l'univers de Pagnol.
Le Petit Monde de Marcel Pagnol
Santons, décors de crèches, bandes sonores et vidéos, vous permettront de revivre des scènes de la vie et de l’œuvre de Marcel Pagnol.
La Maison Natale de Marcel Pagnol
Maison bourgeoise du XIXème siècle, située Cours Barthélemy, Marcel Pagnol y vit le jour le 28 février 1895. Le rez-de-chaussée de 130 m² se visite.
Visiter le centre ancien d'Aubagne vaut le détour. Ancienne place médiévale cernée de remparts au XVIe siècle, la ville d'Aubagne regorge de monuments intéressants. Lors d'une balade dans les rues étroites du centre ville vous pourrez admirer :
- La porte Gachiou, porte principale des sept entrées de la cité qui est la seule tour des anciens remparts encore debout.
- L’Eglise Saint Sauveur (XIe siècle), point culminant du centre ancien,le plus vieux monument d'Aubagne.
- La tour de l’Horloge, monument emblématique d'Aubagne
- Le clocher triangulaire de l’Observance,
- La chapelle des Pénitents Blancs…
- La Chapelle des Pénitents Noirs
Ce musée raconte l’Histoire légionnaire et évoque sa grande épopée.
La ville d'Aubagne témoigne d'une belle tradition, celle de l'argile. Les premières tuileries à Aubagne ont vu le jour au milieu du XVe siècle et sont liées à la construction de la ville basse. Il faut savoir qu'au XIXe siècle, la poterie et la céramique représentent la part la plus importante de l’industrie aubagnaise. D'ailleurs, au début du XXe siècle un nombre impressionnant de cheminées innondaient le ciel aubagnais : Barrielle, Arnaud, Pichou, Rigaud, Maurel, Ravel, la Société des Faïenceries Nouvelles...
Une tradition qui a d'ailleurs inspirée de grands artistes comme comme Matisse ou Fernand Léger,qui ont fait appel à l'industrie aubagnaise pour réaliser certaines de leurs oeuvres.
Grâce à cet héritage on peut toujours admirer le travail de céramistes à Aubagne dont la la manufacture familiale Ravel.
Installée depuis plus de 170 ans, cette entreprise Ravel fait tout elle même.
Fabrication de la pâte argileuse, confection de pots de jardin et de vaisselle au tour ou par technique de moulage, émaillage puis cuisson sur place. La Poterie Ravel propose des visites des ateliers tous les jeudis à 10h
L'histoire du santon démarre au début du siècle lorsque la santonnière Thérèse Neveu a eu l'idée de « santonnifier » des personnages pittoresques de la vie quotidienne. Depuis, l'art du santon être devenu une tradition provençale très présente à Aubagne.
Entre céramistes et santonniers, une soixantaine d'ateliers sont disséminés dans la ville et ses alentours. Lors de votre venue à Aubagne, profitez-en pour découvrir leurs ateliers et les musées consacrés à ces techniques.
Deux événements phares sont organisés en alternance à Aubagne :
la biennale Argilla et la biennale de l'art santonnier
Les marchés d'Aubagne sont connus dans toute la région. On y vient pour retrouver l'irremplaçable plaisir du marché provençal.
Le mardi matin :
Marché de denrées alimentaires sur le cours Voltaire
Marché de produits non alimentaires sur le cours Foch et l’Esplanade de Gaulle.
Le jeudi, samedi et dimanche
Marché de denrées alimentaires sur le cours Voltaire
Bon à savoir : le week-end, les exploitants agricoles et producteurs investissent le marché pour proposer des produits locaux.
Aubagne est une ville où il se passe de nombreux événements tout au long de l'année
Devenu temps fort de la programmation estivale de la Ville d'Aubagne, Les Nuits Flamencas investissent Aubagne chaque année début juillet. Des artistes de grandes renommées viennent partager leurs talents sur la grande scène et tout la ville s'anime pendant quelques jours.
Créé en 2002, Festimôme est le festival européen des arts de la rue et du cirque, créé sur mesure pour les enfants et la famille, accessible à tous. Dans un esprit éco-responsable, les familles se réunissent durant l'été!
Grains de sel est un événement littéraire pour les familles qui fait la part belle au cœur de sa programmation aux Droits de l’Enfant.
L'esprit de Noël s'invite chaque année dans le centre-ville et dans les quartiers d'Aubagne. De la glisse et de la musique, une grande parade, des déambulations de mascottes, des spectacles, une fête foraine, un marché aux santons...