Patrimoine: L'histoire de l'Abbaye de Montmajour à Arles

Publié par Redac . le 13/08/2021

Aux portes de la ville d'Arles, l'Abbaye de Montmajour fait partie des monuments remarquables à visiter. Très bien conservée, elle est le témoin de 8 siècles d'histoire.

C'est au Xème siècle que les moines bénédictins s'installent sur le Mont Majour. Au XIème siècle, les moines construisent le premier monument de l'abbaye telle que nous la connaissons : l'Ermitage Saint Pierre.

L'abbaye de Montmajour accueillait entre 50 et 80 moines. Si elle fait partie des monuments remarquables de la ville d'Arles, c'est car elle est le témoin à elle seule de 8 siècles d'histoire et d'architecture monastique !

Les bâtiments que vous voyez en la visitant ont été construits, remaniés entre 949 et 1791. Nous vous proposons quelques clés pour bien préparer votre visite à l'Abbaye de Montmajour. Parcourons ensemble les principaux édifices qui la composent.

La nécropole - Entre le XIème et le XIVème siècle

Le cimetière, la nécropole aux tombes creusées est un espace important de l'Abbaye. Il s'étendait à l'Est du monastère et les moines y pratiquaient les messes privées demandées par les familles, et y ensebelissaient les morts.

 

Sainte-Croix - Au XIIème siècle

La chapelle Sainte-Croix a quant à elle était construire au XIIème siècle au-delà de la clôture monastique. Il s'agissait du bâtiment le plus important de l'abbaye, notamment car il accueillait une relique insigne de la "vraie croix" qui était célébrée tous les 3 mai.

La chapelle accueillait aussi les cérémonies funéraires de la partie du cimetière réservée aux laïcs.

 

L'abbatiale - Entre les XIIème et XIIIème siècle

C'est l'église principale du monastère. Elle est construite sur un plan en croix latine, avec une nef voutée en berceau haute de 16 mètres ! 

Le Cloître - XIIème et jusqu'au XVIIIème siècles 

Le Cloître se distingue par ses consoles sculptées, ses chapiteaux et toute l'iconographie représentée. L'iconographie explore à la fois des sujets profanes et sacrés, des animaux, un monde médiéval fantastique, ou même des faces humaines inquiétantes. L'iconographie n'est pas sans rappeler celle du Cloître Saint Trophime d'Arles.

La tour Pons de l’Orme - XIVème siècle 

La Tour est un vestige de défence, de l'époque où les communautés monastiques devaient s'inquiéter pour leur sécurité. La tour fut élevée sur l'ancien cimetière vers 1373. Haute de 26 mètres, elle dominait les terres du monastère.

Le monastère Saint Maur -  XVIIIème siècle

Le monastère Saint Maur a été construit au début du XVIIIème siècle par les religieux de Saint Maur. Le bâtiment de 25 mètres comprenait des salles richement décorées.

Informations pratiques pour visiter l'Abbaye de Montmajour :

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
La Fête du Santon en Pays d'Aubagne et de l'Etoile
Inspirée de la Biennale de l'Art santonnier, Aubagne vous invite à l'un des rendez-vous phare de la région. Le temps d'un week-end, les 7 et 8 décembre, le savoir-faire et la tradition ancestrale des maîtres santonniers sont mis à l'honneur.
Derniers jours pour profiter en famille du Tout-petit festival à Marseille
Jeux gonflables, spectacles, boum des minots...le Port de Hyères fait son cirque jusqu'au 5 janvier
Cezanne 2025 : une exposition internationale pour célébrer l'héritage du peintre
Premières chutes de neige et ouverture des remontées mécaniques le 7 décembre à Serre Chevalier
Gims programmé au Festival de Nîmes cet été