Quand on pense à s'aérer le corps et l'esprit autour de Marseille, on imagine directement une jolie randonnée dans les Calanques ! Mer turquoise, roche blanche... c'est bien entendu un endroit idéal pour s'aérer loin du foisonnement de la ville.
Mais Marseille possède aussi de grands parcs et jardins qui constituent une escapade nature. En famille, entre amis...pour une grande randonnée ou une simple balade, nous avons retenu pour vous 5 endroits pour prendre l'air autour de Marseille.
La Calanque d'En Vau
La Calanque d'En Vau est l'une des plus belles calanques. En ce sens elle est souvent victime de son succès ! Il s'agit de l'une des calanques les plus fréquentées autour de Marseille.
C'est un véritable coin de paradis, niché entre Cassis et Marseille. Eau turquoise, roche, fonds marins riches... Un endroit magique.
Pour découvrir cette calanque, départ possible de Port Miou.
Le Domaine de la Font de Mai à Aubagne
La Font de Mai offre une escapade familiale agréable. Le domaine de cent hectares et vieux de trois siècles se trouve au pied du massif du Garlaban. Ferme, cultures, ruches et sentiers...il est l'occasion d'une balade ludique et nature.
Le sentier du Petit Prince à Cassis pour découvrir l'histoire des Calanques
Partez en famille à la découverte de l’histoire des Calanques à Cassis avec un itinéraire dédié à la mémoire d’Antoine de Saint-Exupéry, disparu en 1944 au large de Cassis. Grâce aux 12 stations qui jalonnent ce sentier, vous découvriez les richesses et particularités des Calanques. Une balade pédagogique sur l’histoire, la faune et la flore, pour s’émerveiller et respirer face à la mer.
Le chemin traverse une belle pinède avec vue sur le Cap Canaille et la Calanque de Port Miou, « la Calanque aux 500 voiliers ».
Le Parc Pastré
Le plus "nature" des parcs de la ville de Marseille ! La Campagne Pastré, située dans le quartier de la Pointe rouge est un grand parc urbain. Une douzaine d'hectares dans la ville, et une centaine directement dans le Parc National des Calanques.
Le parc offre donc plusieurs angles de vue. C'est tout d'abord un espace de détente avec ses grandes prairies qui sont à l'entrée, à quelques mètres des immeubles. Elles permettent de s'oxygéner et pratiquer des sports de plein air. C'est ensuite le château Pastré.
Découverte des Parcs et Jardins
422 hectares de parcs et de jardins, dont certains jouissent d'une situation exceptionnelle...voilà ce que vous offre aussi Marseille. Chaque parc marseillais a ses atouts.
Le Palais du Pharo ainsi est prisé pour sa vue. Le Parc Borély est un lieu familial apprécié des parents, mais aussi des sportifs. Dans ce guide, nous vous présentons les principaux parcs et jardins de la Cité Phocéenne triés par attraits.