Quelles sont les plus belles calanques à visiter autour de Marseille ?

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 25/04/2022

Quelles sont les plus belles calanques à découvrir autour de Marseille? Dans le Parc National bien sûr, mais pas seulement.

Elles font parties des trésors de notre région. A moins d'une heure de Marseille, le dépaysement est total. La mer à perte de vue, la roche...offrent un spectacle à couper le souffle. Les calanques font parties des lieux de balade préférés des touristes et locaux. Si certaines se méritent et se dévoilent après une randonnée, d'autres sont très accessibles via des chemins faciles.

Vous souhaitez découvrir les calanques ? Voici nos préférées à proximité de Marseille. Port d'Alon à Saint Cyr sur Mer et son charme fou. Moins connue que certaines calanques, elle a en plus le bénéfice d'être facilement accessible. C'est la calanque familiale par excellence. Certains disent d'En Vau que c'est la plus belle ! La petite calanque est d'ailleurs victime de son succès. Nous vous conseillons de vous y rendre plutôt au printemps et surtout le matin avant que le soleil ne soit caché par les falaises.

Erevine est plutôt connue des adeptes de la Côte Bleue ! Le chemin pour s'y rendre justifie à lui seul la présence de la calanque dans cette sélection. On adore Sormiou pour son côté pittoresque et familial. Contrairement à d'autres calanques, l'espace "plage" est plus grand. Figuerolles à la Ciotat a un charme foi, mais est prise d'assaut l'été. Enfin, Port Pin à Cassis fait souvent de l'ombre à sa soeur En Vau, aussi fréquentée elle est entourée de pins.

Port d'Alon

C'est une petite calanque située entre Saint Cyr et Bandol. Elle a un charme fou et surtout, elle est très facilement accessible avec un parking à proximité payant en été (et d'ailleurs qui peut vite être plein). Port d'Alon est certainement la calanque la mieux protégée du secteur. Pourquoi? Probablement parce qu'elle ne figure pas directement dans le Parc National et du coup elle est moins connue et peu exposée. Moins de touristes, moins de 'promène-couillons' et autres tours à touristes. Une calanque familiale et vraiment belle, au coeur de la forêt. Oui, c'est notre coup de coeur. 

En vau

C'est peut-être la calanque la plus connue du parc national, et probablement aussi la plus belle. Si vous aimez le côté collé-serré d'un métro bondé à sortie des bureaux, vous allez l'adorer. Sinon, vaut mieux l'admirer de loin ou venir très tôt le matin. Bref, le Parc National a transformé ce petit coin de paradis en spot touristique hyper-fréquenté.

Erevine

Que dire de la calanque de l'Erevine ? Elle est probablement dans le top 3 des plus belles calanques à visiter autour de Marseille. Avec une eau digne des Caraïbes c'est le joyau de la Côte Bleu ! Plus difficile d'accès que la calanque de Sormiou par exemple, mais relativement accessible, le chemin vaut lui aussi le détour.

Sormiou

P-Y. Guiheneuf / Pixabay

Ce qu'on aime particulièrement à Sormiou ? Sa vaste plage comparé à d'autres calanques faite de galets et de sable. La calanque est la plus facile d'accès et est très pittoresque avec ses quelques bâtiments, ses rochers et la mer bien entendu toujours à perte de vue.

Sormiou est le point de départ idéal pour la découverte des calanques en kayak.

Figuerolles

Figuerolles est bien cachée à La Ciotat, au détour d'une ruelle à deux pas du centre ville. Car oui, si la plupart des calanques sont situées au coeur de la nature, Figuerolles est à quelques dizaines de mètres des habitations. Et pourtant, elle un charme fou. Ces rochers abrupts et son eau claire en font un décor magique. Seul problème, elle est vite prise d'assaut en été.

Port Pin

Cette petite calanque assez proche de Cassis pourrait faire de l'ombre à sa grande soeur En Vau. Plus facile d'accès, via Port-Miou, elle offre une belle alternative pour plonger au coeur du Parc National. De beaux pins (elle ne s'appelle pas Port Pin pour rien), une eau limpide, mais très fraîche et là aussi, une probabilité d'être seul aussi forte que de gagner des millions au loto. 

Désolé cette carte ne peut être affichée avec le mode de navigation 'AMP'

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
La Fête du Santon en Pays d'Aubagne et de l'Etoile
Inspirée de la Biennale de l'Art santonnier, Aubagne vous invite à l'un des rendez-vous phare de la région. Le temps d'un week-end, les 7 et 8 décembre, le savoir-faire et la tradition ancestrale des maîtres santonniers sont mis à l'honneur.
3 soirées exceptionnelles dans les Arènes de Nîmes juste avant Noël
La Biennale Internationale des Arts du Cirque revient en 2025 avec plus de 230 représentations dans la Région Sud
Les Plages du Rire à Nice : Une édition hivernale pour réchauffer vos zygomatiques
Marseille donne le coup d'envoi des festivités de Noël ce samedi 23 novembre
Derniers jours pour profiter en famille du Tout-petit festival à Marseille