Port-Cros est une escale incontournable lors d'une visite dans le parc national de Port-Cros. Si Porquerolles est très prisée pour ses grandes plages, Port-Cros en offre quelques unes, bien plus sauvages et bien plus petites. C'est clair, Port-Cros n'est pas la destination pour faire bronzette et des châteaux de sable, mais par contre, pour découvrir la faune et la flore sous-marine, il n'y a pas mieux dans la région!
En effet, l'aire de protection maritime, qui interdit même parfois l'accès aux bateaux en plus des interdictions de pêche, a permis le développement d'une faune très riche. Les poissons sont nombreux et n'ont plus peur de l'homme. Idéal donc pour les découvrir au plus près avec un masque et un tuba.
Les plages de Port-Cros se méritent. On y accède par de petits sentiers au milieu de la forêt. On oublie donc les poussettes. Et qui dit forêt, renvoie aux risques incendies. En cas de journée rouge (risque très élevé), seul le sentier vers la plage du sud sera ouvert. En cas de risque extrême, toute l'île, exceptée le port, sera interdite.
La plage du sud, la plus facile d'accès
La plage de la Palud est située à l'ouest de l'île. Particulièrement bien protégée du vent d'est mais exposée au mistral, malgré Bagaud. A l'image de Port-Cros, elle n'est pas bien grande, mais elle a un charme certain.
La plage de la Palud et son sentier sous-marin
Quand on parle de Port-Cros, on associe immédiatement nature sauvage et préservée. La découverte du sentier sous-marin de Port-Cros est une excellente occasion de s'approcher de très près de la faune et la flore maritime du parc national.
Port-Man, la plus grande et la plus éloignée
Après deux heures de marche au travers de la forêt, on vous garantie que vous allez trouver de la place sur la plage de Port-Man. Certes, c'est du galet, mais le décor offert par la baie de Port-Man est splendide, notamment grâce à son fort situé à la pointe extrême est de l'île.
L'Anse de la Fausse Monnaie
Située au sud, sur le sentier qui mène à la Plage du Sud, son intérêt est assez limitée mais elle peut être une belle escale alternative pour admirer les fonds marins si l'on ne va pas à la Palud.
Désolé cette carte ne peut être affichée avec le mode de navigation 'AMP'
Port-Cros, le guide pratique