Il avait fermé ses portes en 2009 et on l’avait presque oublié dans le paysage culturel arlésien : le Muséon Arlaten rouvre enfin ses portes au public ce mercredi. Le bâtiment a été rénové de fond en comble par le Département des Bouches du Rhône, son propriétaire qui a ainsi investi plus de 22 millions d’euros.
Les travaux ont été terminés en 2020 mais la pandémie a contraint de décaler de plusieurs mois sa réouverture.
1765m² sont ouverts au public, dont son immense chapelle amenée à accueillir des événements, dont notamment les Rencontres d’Arles.
Le musée, imaginé par Frédéric Mistral, s’imagine comme un voyage dans le temps. Il débute avec l’Arles antique présente au cœur de la cour, pour ensuite parcourir les collections au fil des ans. La Provence de Mistral en 1900, mais aussi celles des années 40 et 70, en mettant à chaque fois un regard captivant sur les traditions populaires et le folklore provençal. Le Museon Arlaten est aussi un musée moderne malgré son écrin datant du XVIIè siècle. En effet, le célèbre couturier Christian Lacroix a imaginé une immense fresque colorée offrant une part de modernité.
Sur les 40.000 objets de la collections, 3600 sont exposés dans ce grand musée réparti sur quatre niveaux. On y retrouve des pièces exceptionnelles et surtout beaucoup d'objets qui témoignent de la vie quotidienne, au fil des différentes époques. Alternant classicisme et modernité, la muséographie du musée a été particulièrement travaillée pour surprendre le visiteur et l'embarquer dans ce voyage temporel.
la fresque imaginée par Christian Lacroix
Le Museon Arlaten est gratuit pour sa réouverture
Durant les prochaines semaines, le Département offre l’entrée au musée. Il sera ouvert tous les jours sauf le lundi. Compte tenu de l’engouement annoncé et des restrictions liées au covid, il est vivement conseillé de réserver un créneau pour sa visite : Soit par téléphone au 04 13 31 51 90 ou par mail à l'adresse reservation.museon@departement13.fr .
Le Musée en images
Il est possible de toucher certains objets
Des dioramas qui nous replongent en 1900
Contraste avec la modernité