Diaporama : Le Rocher Mistral ouvre enfin au public

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 01/07/2021

Après plusieurs mois de travaux, le Château de la Barben a rouvert ce jeudi 1er juillet en tant que Rocher Mistral. Un projet ambitieux qui mêle histoire, spectacles et traditions provençales. Découverte en images.

Quelques jours après la Tour Luma, c’est un autre incountournable de la Provence qui vient d’ouvrir ses portes ce jeudi : Le Rocher Mistral à La Barben. Le site a été inauguré en présence du Secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne, de la Patrouille de France et de plusieurs centaines de groupes folkloriques provencaux venus célébrer sa renaissance.

Car ce château millénaire a été rénové de fond en comble dans un premier temps puis de nouveaux aménagements ont été réalisés : création d’un marché et surtout créations de parcours et de spectacles dans l’intérieur du château. On ne visite pas simplement de vielles pierres, on s’immerge désormais dans une histoire narrée par des comédiens en costume, par une multitudes d’objets et surtout par des reconstitutions de décors... En parcourant le château, on se retrouve ainsi dans une galère, au cœur de petites ruelles d’un marché ou encore à la table des Cascaveu au XVIIème siècle.

C’est toute la force de ce parti pris original et innovant : chacun de ces spectacles emporte le visiteur au cœur d’une époque. Le visiteur se trouve complètement immergé, au milieu des comédiens, avec une proximité directe que l’on n’a pas habituellement dans les autres lieux historiques.

Mille ans d'histoire de la Provence sont racontés dans ces cinq spectacles de jour: révoltes du moyen âge, épopée de Forbin, moines bâtisseurs ou encore l'histoire plus récente inspirée de Pagnol.

A la nuit tombée, de nouveaux spectacles prennent le relai. Et notamment dans les jardins de Le Nôtre au pied du château. Jets d’eau, lasers, étincelles, mapping, cascadeurs… Tout est là pour en mettre plein la vue et nous emporter dans un bal féérique en guise de conclusion d'un voyage dans le temps.

Les extérieurs du Château et le marché provençal

Le marché provençal

Atelier Savons

L'auberge Daudet dans les anciennes écuries

Les spectacles intérieurs de jour

 

Des spectacles immersifs

 

 

 

 

 

 

Le spectacle nocturne

 

 

 

L'inauguration

 

 

 

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Le Salon du vin et de la gastronomie, c'est ce weekend à Istres
Retrouvez le salon du vin et de la gastronomie à Istres, du 1er au 3 novembre à la halle polyvalente.
Ouverture des inscriptions pour le nouveau trail Marseille-Aix
2024 sera une année record pour le tourisme en région Sud
Insolite : un bateau qui plonge à 90° modernisé à La Ciotat
Que faire ce week-end dans le Var ?
On fait quoi ce week-end à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône?