Le Moulin réouvrira en septembre

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 29/01/2010

Dernière ligne droite pour les travaux du Moulin. La salle de concert marseillaise finit ses longs et complexes travaux en vue d'une réouverture en septembre 2010.

Le dossier était plutôt mal engagé. Le Moulin, géré de manière associative, était cerné de voisins pas forcement "compatibles" avec une salle de concert et les nuisances sonores que cela induit : A sa droite, un immeuble carrément collé au mur du moulin, idéal pour écouter gratos les concerts assis dans son canapé. A sa gauche une maison de retraite et une crêche, là aussi un public de fans... Un peu plus loin, au fond à gauche, nos amis de la police, qui organisaient les afters officielles, où l'on retrouvait l'équipe du Moulin sommée de s'expliquer avec ses voisins sur ses choix artistiques et le nombre de décibels gracieusement distribués... En deux mots, pour le Moulin, c'était motus ou bouche cousue.

Depuis 2006, d'importants travaux d'insonorisation ont donc été entrepris, grâce au concours des collectivités locales ( budget d'1,7 millions d'euros dont 390 000 € en autofinancement par le Moulin). Sur le papier, c'est très simple : on recule la scène, comme ça elle ne touche plus l'immeuble des voisins et en plus, on augmente la jauge de 1200 à 1500 personnes. Mais dans les faits, c'est toujours plus rigolo.

C'est une habitude à Marseille, dès que l'on creuse, on redécouvre les charmes de l'archéologie. Nos Indiana Jones locaux ont donc respecté la tradition locale, et ils ont réussi à mettre au jour des galeries souterraines du XIXe siècle servant à alimenter en eaux des cressonnières, et accessoirement ce qui devait être la nouvelle scène. Cette scène, justement, a été conçue en utilisant des technologies innovantes pour résoudre ces questions de "bruit" : elle est intégrée dans une cage de fer qui "flotte", non pas sur l'eau de la cressonnière mais sur des plots en résine. Elle est ainsi indépendante du reste de la structure du Moulin qui a été conservée et simplement insonorisée.

A cette occasion, outre ces travaux d'insonorisation, c'est tout le Moulin qui s'est offert un grand lifting : mise aux normes pour les handicapés avec notamment la création d'un ascenseur, nouvelles loges, bureaux réaménagées... et la création un club de 350 places qui se logera sur une mezzanine dans le hall d'entrée. Nicolas Christin et Thierry Calvier, les responsables du lieux ont en eu cette idée lors du réaménagement du hall : créer une salle secondaire qui viendrait en complément de la grande salle de 1500 places. Ce "Club-Moulin" permettra de programmer des artistes émergents ou pourra servir d'after aux concerts. Vivement la rentrée !

JB Fontana
Crédit photo : Nicolas Sboub Delpierre / Le Moulin

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
130 choristes et 65 musiciens présenteront Carmina Burana à Plan de Cuques
Le 15 novembre 2024 à 20h30, le Gymnase des Ambrosis s'apprête à vibrer au rythme de l'une des ?uvres chorales les plus emblématiques du répertoire classique : Carmina Burana de Carl Orff.
Cezanne 2025 : une exposition internationale pour célébrer l'héritage du peintre
Premières chutes de neige et ouverture des remontées mécaniques le 7 décembre à Serre Chevalier
Gims programmé au Festival de Nîmes cet été
Un hommage gandiose au film Gladiator II dans l'arène d'Arles
L'EPJ célébre ses 30 ans avec un plateau artistique de haut vol