24 heures à Salon de Provence, on fait quoi ?

Publié par Redac . le 25/02/2022

Vous avez 24 heures pour visiter la ville de Salon de Provence ? Suivez le guide !

Salon de Provence est une ville très agréable à parcourir aux beaux jours. Les ruelles pavées du centre ancien, les petites boutiques et les nombreuses fontaines valent le détour ! Les passionnés d'histoire plongeront bien entendu dans celle de Nostradamus, emblème de la ville.

Michel de Nostredame, dit Nostradamus, a 44 ans quand il s'installe à Salon de Provence. C'est dans la ville que se développera sa notoriété. Elle sera telle que Catherine de Médicis elle-même sollicitera ses services.

Salon de Provence,  c'est une ville charmante que vous pouvez tout à fait visiter en 24 heures. Que faire en une journée à Salon de Provence ? Suivez le guide !

Et si on démarrait par la Fontaine Moussue ?

Si Nostradamus est clairement l'emblème de la ville, la fontaine moussue l'est tout autant ! On aime s'y retrouver autour d'un café et il faut dire que la place qui compte plusieurs adresses sympathiques. La construction a été décidée en 1765 par les consuls de la ville, et fut confiée au sculpteur Maurice Bernus en 1775, la fontaine est en fait masquée par une belle épaisseur de mousse...d'où son nom. 

Prenez le temps de vous attabler en terrasse pour prendre un café et préparer le programme de votre journée.

Les incontournables du centre ancien

Après votre café, il est logique de poursuivre votre visite par le centre ancien. La Fontaine Moussue fait d'ailleurs partie des incontournables du centre ancien à visiter !

Nous vous conseillons donc de continuer vers la rue de l'horloge. La tour que vous voyez a été construire sur l'emplacement de la porte nord des remparts de la vieille ville. Elle se fait aujourd'hui rempart entre villes moderne et ancienne. Quant à la rue de l'horloge à laquelle vous accédez après être passé sous la porte, c'est l'une des rues commerçantes incontournables du centre ancien.

Vous trouverez d'ailleurs  au numéro 62 la boutique de Maison Bourgeon et ses excellents thés. Autre incontournable du centre ancien : Le Château de l'Empéri. C'est au Xème siècle et pour asseoir leur autorité que les Archevêques d'Arles construisent le Château de l'Empéri. Au sein du Château, le musée accueille l’une des premières collections d’histoire militaire française au monde allant du règne de Louis XIV à la Grande Guerre (1914-1918). La collection est surtout connue pour la partie Napoléonienne.

Partir sur les traces de Nostradamus

Bien entendu, impossible de visiter Salon de Provence sans s'imprégner des sites de son personnage emblématique ! Pour partir sur les traces de Nostradamus nous vous proposons 6 étapes.

La première, c'est le Musée Maison de Nostradamus bien sûr. En 40 minutes vous découvrirez son enfance à Saint Rémy de Provence, sa formation de médecin, ses prédications et sa rencontre avec la reine Catherine de Médicis. 10 tableaux sonorisés et un planétarium joncheront votre visite.

La seconde vous conduira vers le Centre Nostradamus. A visiter en famille pour faire mieux comprendre aux enfants le système solaire, les différentes méthodes pour mesurer le temps, et les constellations du zodiaque.

La troisième vous amènera vers le Jardin des Simples. Ce jardin a été créé en 2003 pour fêter le 500ème anniversaire de naissance du médecin et astrologue. Retour ensuite en ville pour observer sur la Tour de l'Horloge une sphère qui illustre les mouvements de la lune sur le côté Nord. Sur le côté sud on trouve les jours de la semaine évoqués par la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne et le Soleil. Et toujours en ville pour l'étape 5 avec la fresque à voir en haut de la montée André Viallat.

Enfin, prenez le temps de vous balader dans les rues pour découvrir les nombreuses statues qui évoquent la figure !

Le parcours complet pour visiter Salon de Provence sous le prisme de Nostradamus vous est détaillé ici :

Explorer la ville par ses fontaines

Si Salon de Provence est une ville d'histoire, c'est aussi une ville d'eau. Sur un parcours de moins de deux kilomètres, découvrez la Fontaine Moussue presqu'aussi emblématique de la ville que ne l'est Nostradamus. Imprégnez-vous de l'histoire de la fontaine Trez-Castel, initialement érigée pour donner de l'eau potable aux habitants.

Le parcours que nous vous proposons inspiré de celui de l'Office de Tourisme de Salon de Provence se réalise en 30 minutes seulement.

Rendez-vous ensuite dans une savonnerie. La savonnerie Rampal Latour a son siège historique au 71 rue Félix PYAT.  Vous pourrez alors découvrir les secrets de fabrication et peut-être repartir avec un savon acheté dans le magasin d'usine. En été, la visite guidée de la savonnerie historique est gratuite.

Terminez votre journée en allant boire une bière à My Beers sur la Place Morgan. Le lieu propose une belle sélection de breuvages, et son côté cosy est appréciable.

Nos autres articles 24h à...

24 heures à Aix en Provence

24 heures à Arles

24 heures à Marseille

24 heures à Martigues

24 heures à Nice

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Un livre offert aux tout-petits pour les éveiller à la lecture dans les Bouches du Rhône
Le département des Bouches-du-Rhône offre un premier livre pour chaque enfant pour éveiller les tout-petits à la lecture.
Fermeture des Galeries Lafayette à Marseille: un coup dur pour le centre ville
Gad Elmaleh ouvre le Vig's, un nouveau Comedy Club sur le Vieux Port à Marseille
Aubagne: la statue de Jean-Baptiste Chaulan va être restaurée
Ben Mazué, Soolking et Theodora... les premiers noms des Nuits Carrés dévoilés
SAINTLOUP une marque marseillaise qui réinvente la mode !