Si Marseille bénéficie d'un coup de projecteur sur ses grands chantiers on entend peu parler de ces 106 communes complètement associées au projet. Manque de communication ou absence de réalisations où se situe Provence 2013 dans tout ça.
Toulon Provence Méditerranée ne conçoit pas 2013 comme une course au m² de béton mais entend bien en profiter pour renforcer l'attractivité du bassin toulonnais et ce de manière durable, à travers des équipements déjà existants. La villa Noailles à Hyères, le pôle jeune public du Revest, la villa Tamaris à la Seyne-sur-Mer, Châteauvallon feront donc partie de l'aventure. Seul le théâtre Liberté à Toulon est annoncé pour les nouveautés. Autre retombée attendue TPM entend bien dynamiser sa programmation. Le festival de la mode à Hyères, le Gaou devraient ainsi bénéficier d'un coup de pouce, pendant que Toulon mettra sa rade à l'honneur pendant que la Seyne développera ses activités pour le jeune public.
Dans les Bouches du Rhône, Arles développe ses ateliers SNCF en faisant appel à Franck Gehry . Les suds à Arles organisent entre 2009 et 2013 un grand voyage sur la route des instruments et des deltas d'Europe et de Méditerranée. Il s'agira de faire vivre les différentes cultures des deltas du Rhône, du Guadalquivir, du Pô et du Danube. La ville d'Istres quant à elle propose un lieu complétement nouveau qui viendra s'insérer dans le projet commercial du forum des Carmes. Un forum des Arts de 800 m². Un projet également sur l'art dans la rue, afin de mettre l'art à la portée de tous. Avec une problématique: Comment l'art dans l'espace public sert-il l'espace naturel?
De la pérennisation d'éléments existants à la création de nouvelles manifestations, les communes de Marseille-Provence, regorgent d'idées intéressantes. Cependant , ces projets sont peu mis en avant au point de parfois occulter que dans Marseille-Provence 2013, il y a également Provence.
Marseille Provence 2013
> Edition spéciale sur Frequence-sud.fr
Fanny Nicolas