Dans plusieurs lacs, comme celui de Castillon, les conditions météorologiques des dernières semaines ont fait baisser le niveau de l'eau et en conséquence, entrainé une interdiction de baignade et activités nautiques dans certains secteurs. Quelle est la situation du lac de Quinson?
Un niveau d'eau proche de la normale
Malgré de fortes températures et une sécheresse bien présente dans le département du Var, les activités nautiques sont maintenues au lac de Quinson : "bateaux électriques, canoes, les vacanciers pourront profiter du lac comme d'habitude", rassure l'office du tourisme de la commune de Quinson contacté mardi 19 juillet,"le niveau de l'eau est proche de la normale". "Loisirs Aventures Kayak", loueur de différents types d'embarcations : kayaks, canoë, canoë-kayak, pédalos & barques de pêche confirme et explique : "nous avons de l'eau tout simplement car nous avons une prise d'eau de Saint-Julien sur le lac d'Esparron". Pas de baisse du niveau de l'eau notable donc, pourtant des visiteurs en moins cette année : "les activités sont maintenues, l'eau est là et la fréquentation a baissé à cause des informations sur le niveau de l'eau qui ont pu circuler, il faut rétablir la vérité", demande le prestataire d'activités nautiques.
Un grand choix d'activités nautiques
Moins connu que le lac d'Esparron ou le lac de Sainte-Croix, le lac de Quinson, situé à l'entrée des basses gorges de Baudinard, est aussi plus sauvage et moins touristique. Toutefois, il n'offre pas moins d'atouts naturels : une nature préservée et une base de loisirs permettant à ses visiteurs de louer pédalos, canoës, paddle et bateaux électriques. Le lac offre 9 kilomètres de gorges à visiter.
Crédit photo : www.durance-luberon-verdon.com