Les Gorges du Verdon fermées
"La baignade et la remontée de toutes les embarcations dans les gorges du Verdon en amont du pont du Galetas sont interdites", voilà la décision prise par les préfectures du Var et des Alpes-de-Hautes-Provence le 5 août dernier. Il faut dire que depuis le début de l'été, avec la sécheresse et le manque de précipitations cet hiver dans la région PACA, les rumeurs sur le faible niveau de l'eau dans les lacs de la région PACA menaçaient déjà la venue des touristes. Depuis le 5 août 2022, la réalité a rattrapé les rumeurs. En effet, c'est la situation climatique critique dans les Gorges du Verdon avec un niveau de l'eau inférieur de plus de 5 mètres par rapport au niveau habituel qui a conduit les préfectures du Var et des Alpes-de-Haute-Provence à prendre la décision de fermer l'accès aux Gorges du Verdon.
Une mesure temporaire
Cette mesure est toutefois temporaire et l'accès aux Gorges sera à nouveau possible dès que le niveau de l'eau offrira à nouveau la mise en place des conditions de sécurité habituelles. " Ces mesures temporaires de modification des conditions de navigation, d'activités nautiques et de baignade sont prises jusqu'à ce que les conditions hydrologiques permettent l'intervention des secours dans le secteur des grandes gorges du Verdon à l'amont du Pont de Galetas", précise l'arrêté.
Une interdiction pas toujours respectée
Une ligne de bouées matérialise donc la fermeture des Gorges du Verdon depuis le 5 août. Toutefois, l'interdiction est-elle vraiment respectée? A en croire les témoignages publiés sur les réseaux sociaux, pas vraiment. En effet, plusieurs personnes auraient constaté malgré l'interdiction, des embarcations s'engageant dans les Gorges du Verdon.
Pour rappel, l'accès au lac de Sainte-Croix reste autorisé pour se baigner ou pique-niquer en famille au bord de l'eau. Seul l'accès aux Gorges du Verdon est interdit par l'arrêté.