Auriol: la foudre déclenche un incendie en plein massif

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 11/08/2022

Coup de chaud dans le secteur des Encanaux cet après-midi. Vers 14h, un impact de foudre a déclenché un incendie de forêt sur les contreforts de la Sainte Baume, au dessus du vallon des Encanaux. Grâce à l'intervention rapide des moyens aériens et d'une centaine de pompiers au sol, sa progression a été rapidement stoppée.

Il n'y pas que les pyromanes et les imprudences humaines qui déclenchent des incendies de forêt: c'est parfois une cause naturelle, comme cet orage sec a touché la commune d'Auriol ce jeudi 11 août.

La foudre a tapé en plein massif vers 14h, à quelques centaines de mètres au dessus du vallon des Encanaux. En l'absence de pluie, l'impact a créé un incendie qui s'est rapidement propagé à la végétation sèche à proximité. 

La propagation du feu semble être contenue grâce à l'intervention rapide de moyens aériens, avec d'une part les hélicoptères des pompiers des Bouches du Rhône et du Var et ceux de la Sécurité Civile avec un largage de Dash venu de Nîmes. Au sol, une centaine de pompiers sont mobilisés.

A 16h30, la progression du feu semble ralentie et l'arrivée possible de pluie pourrait faciliter de travail d'extinction de l'incendie. Selon les pompiers des Bouches du Rhône le feu aurait parcouru 2,5 hectares.

photo: SDIS13

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Helldebert en concert avec Enfantillages 666
Ne manquez pas le tout dernier spectacle d'Aldebert et son jumeau maléfique Helldebert au Cepac Silo, les 15 et 16 mars.
La météo des neiges dans les Alpes du Sud pour ce weekend du 1er et 2 mars
Mars à Table : trois weekends pour fêter la gastronomie marseillaise autour d'un Aïoli et de sardines
Marseille: le jardin du Pharo fermé en raison du fort vent
On fait quoi ce week-end à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône?
Que faire ce week-end dans le Var ?