Patrimoine : L'histoire du Moulin de Daudet à Fontvieille

Publié par Redac . le 05/09/2022

Lieu emblématique du patrimoine dans les Alpilles, découvrez l'histoire du Moulin de Daudet à Fontvieille.

Le Moulin de Daudet à Fontvieille doit sa notoriété à Alphonse Daudet qui publiait en 1869 son célèbre recueil de nouvelles : « Lettres de mon moulin ». Ces nouvelles sont directement inspirée du moulin qui a pris son nom, et qui s’appelait alors Moulin Ribet ou Moulin Saint-Pierre, et des rencontres que l’auteur fit à Fontvieille à l’époque. Le moulin est aujourd’hui un élément fort du patrimoine des Alpilles. Nous vous racontons aujourd’hui son histoire.

Un simple moulin dans un cadre exceptionnel

C’est 1814 que le Moulin Saint-Pierre sort de terre pour broyer le blé produit. Jusqu’au début de la Guerre, le moulin à vent assurera sa fonction. La réquisition par l’armée du blé et des hommes pendant la guerre signera l’arrêt de ce moulin qui était alors le dernier actif à Fontvieille.

En ruines, il faudra attendre 1935 pour que le moulin soit remis en état grâce à l’association des « Amis d’Alphone Daudet ». Lors de sa restauration, le moulin avait obtenu le classement au titre des Monuments historiques 4 ans plus tôt. Une seconde restauration a redonné ses lettres de noblesses dans les années 2000 à ce moulin situé dans un cadre exceptionnel !

Le moulin de Daudet est effectivement situé à flanc de colline au milieu de la garrigue. Identifiable de loin, il est visité par les touristes et peut se découvrir lors d’un parcours sur les traces de l’écrivain. En partant du Château de Montauban après avoir visité le musée dédié à Alphonse Daudet, vous découvrirez sur la route 4 moulins lors d’une promenade d’une heure vous conduisant au célèbre Moulin de Daudet. Le parcours est jalonné de bornes d’informations pour mieux comprendre l’histoire des moulins, témoins des métiers d’antan.

Un moulin rendu célèbre par un écrivain

Alphonse Daudet prend la décision de retourner dans le sud de la France après sa rencontre avec Frédéric Mistral. Invité par son cousin il se retrouve à Fontvieille, au Château de Montauban. Dans cette bâtisse il fait la rencontre de nombreuses personnes qui inspireront ses histoires. Parmi-elles : Audiberte la domestique ou encore Mitifiot le garde champêtre.

Pendant 30 ans, Alphonse Daudet fréquentera le village au château de Montauban (et non au moulin). C’est pendant ces 30 années qu’il tombera amoureux de Fontvieille et de son moulin.

Visiter le moulin de Daudet

Entrée 2 euros
tous les jours de 11h00 à 18h00 les mois d’avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre, et de 10h30 à 19h00 les mois de juillet et août.

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Les concerts de La Ciotat Culture : Suzanne Wognin Jazz Vocal le 16 janvier à l'Eden Théâtre
Bercée depuis son enfance par la musique noire américaine, plus particulièrement par les grandes voix du jazz, Ella Fitzgerald, Sarah VAUGHAN, Billie Holiday, elle se forgera un solide répertoire de jazz et Gospel, aux grés de ses rencontres musicales.
Andy Warhol à Hyères : Une exposition exceptionnelle au Musée des Cultures et du Paysage
Le Dévoluy célébre la glisse et l'inclusion
En 2025, 12 expositions d'envergure à Nice pour plonger dans les océans
Plongée dans l'imaginaire aquatique avec la 8ème édition de Lecture par Nature
Les actions culturelles qui marqueront l'année 2025 à Marseille