Vous prévoyez de vous rendre à Toulon ? Visiter Toulon c’est bien entendu découvrir sa rade, mais c’est aussi se promener dans les ruelles de la vieille ville pour admirer les façades quelque peu défraîchies mais si typiques ! Toulon se révèle et se dévoile depuis le Mont Faron qui offre une vue à couper le souffle sur la ville et la mer. Que faire à Toulon ? Voici les 10 visites incontournables pour découvrir la ville de Toulon.
#1 Toulon, une ville tournée vers la mer
Impossible de visiter Toulon sans découvrir sa rade ! L’idéal pour s’en imprégner est en bateau au large pour admirer les bâtiments et les collines. La rade s'arpente aussi en longeant le sentier du littoral ou en se baladant sur le port.
#2 Le sentier du Littoral
Le sentier du Littoral offre à ceux qui l’empruntent l’une des plus belles vues sur la rade de Toulon. Très bien aménagé, vous rencontrerez tout de même quelques passages délicats si vous réalisez la balade de la Tour Royale vers l’Anse de Méjean. Cette balade de 2 heures vous fera cheminer de criques en criques et vous fera déouvrir notamment la plage de la Mitre et son célèbre rocher en forme de patte d’éléphant.
#3 Le Mont Faron
Loin d'en être le point culminant, il n'en reste pas moins le plus célèbre. S'étendent à ses pieds Toulon et la rade, la côte des Iles d'Or et la Méditerranée à perte de vue ! Montagne phare (Faro en provençal) des Toulonnais, le Mont Faron domine de ses 584 mètres de calcaire blanc l'une des plus belles rades d'Europe. Visite ludique au Zoo, instructive au Mémorial du débarquement de Provence, ou sportive en VTT ou baudrier… le Mont Faron est un lieu incontournable de détente et de loisirs.
#4 Le Mémorial du Débarquement
Le mémorial du Mont-Faron consacré au débarquement et à la libération en Provence retrace la chronologie jusqu'au 15 août 1944, de l’occupation à la libération. Il se visite tous les jours sauf le lundi.
#5 Le quartier du Mourillon
Le quartier du Mourillon est un véritable petit village provençal dans la ville ! Charmant il se découvre à pieds, et se dévoile au fil des ruelles. Lors de votre visite, vous découvrirez l’église Saint Flavien, le Fort Saint Louis ou encore les Plages du Mourillon.
#6 Les plages de Toulon
Des petites criques au plus grandes plages, la ville de Toulon compte plusieurs espaces de baignade. L’anse Magaud demande quelques efforts pour y arriver mais est sublime. Nichée au cœur des falaises, c’est une plage de galets. Les plages du Mourillon sont quant à elles bordées de jardins paysagers et équipées d’aires de jeux.
#7 Le Musée National de la Marine
Situé à proximité de la Tour de l’Horloge, le Musée National de la Marine est le témoin de l’histoire de l’arsenal de Toulon. Il abrite notamment une collection de vaisseaux et de galères. Le musée est ouvert toute l’année.
#8 Le marché du Cours Lafayette
Le marché du Cours Lafayette est mythique à Toulon ! Si la ville compte plusieurs marchés, ce dernier est très fréquenté. Ses étals colorés se déploient Cours Lafayette et rue Paul Lendrin (« petit cours »), place Louis Blanc, rue de Lorgues et place Paul Comte. Il est ouvert tous les jours de 7h30 à 12h30 excepté le lundi.
#9 Le parc paysager de la Tour Royale
Un parc de 3,5 hectares tourné vers la mer ! Le parc jouxte l’ancien fort militaire et offre une vue imprenable sur la rade de Toulon. En plus de sa végétation, le parc propose un terrain de pétanque et une aire de jeux pour les enfants âgés de 2 à 10 ans. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose de sanitaires.
#10 La Tour Royale
Classée « monument historique » depuis 1947, la Tour Royale est LE joyau du patrimoine toulonnais. Construite entre terre et eau, elle se visite en été entre juillet et fin septembre. Pendant la période estivale, la Tour Royale accueille des événements festifs. On accède à la Tour par une passerelle surplombant des douves. La Tour Royale est un exemple des tours à canons construites en Italie au XVIème siècle.