Le Musée du Niel ouvrira en juin 2023 à Hyères

Publié par Redac . le 22/02/2023

C'est un nouveau musée privé qui ouvrira ses portes à Hyères le 1er juin 2023. Après deux ans de réhabilitation, le musée dédié à la peinture de la seconde moitié du XXe siècle accueillera le public avec une exposition inaugurale : "Les chemins de l'abstraction".

Derrière le Musée du Niel se cache Jean-Noël Drouin, collectionneur passionné par la peinture non figurative qui rayonne en Europe au début des années 50. En quelques années, la collection de Jean Noël Drouin n’a cessé de s’enrichir, et l’acquisition d’une villa au port du Niel sur la presqu’île de Giens a permis de rendre possible l’ouverture du musée.

80 artistes de cette période, parmi lesquels Olivier Debré, Jean Degottex, Jean Dewasne, Hans Hartung, André Marfaing, Gérard Schneider, Pierre Soulages, Jean-Paul Riopelle, Raoul Ubac ou Maria Elena Vieira da Silva, sont réunis au sein du musée qui ouvrira ses portes le 1er juin 2023. Deux années ont été nécessaires pour réhabiliter le bâtiment et son jardin.

Le musée proposera chaque année en été une grande exposition thématique annuelle, qui se veut être un parcours dans l’abstraction des années 50.

Une exposition inaugurale cet été

De juin à septembre l’exposition inaugurale “Les chemins de l’abstraction” réunira 17 peintres non-figuratifs en dialogue avec Jean Grenier. Le public est invité à se mêler aux débats des années 60 : figuration contre abstraction, tradition contre non-figuration. L’exposition puise dans les ressources de la collection 50 œuvres représentatives de la ligne artistique du musée du Niel, sous la conduite du commissaire d’exposition Antoine Villeneuve et du scénographe Eric Morin.

Elle est directement inspirée du livre d'entretiens de Jean Grenier qui est paru en 1963, il y a tout juste 60 ans, Entretiens avec 17 peintres non-figuratifs.

Le Musée du Niel en pratique

Musée du Niel, 6 route du Port du Niel, Presqu’île de Giens, 83 400 Hyères

Ouverture du musée du Niel : du 1er juin 2023 au 30 septembre 2023
Ouvert tous les jours sauf le mardi (jour de fermeture hebdomadaire)
Visite de 11h à 19h.
Tarif Général : 12 euros
Entrée gratuite : pour les moins de 12 ans
Réduit : 6 euros de 12 à 26 ans, pour les demandeurs d’emploi, les personnes en situation de handicap, Igésa, les artistes Maison des artistes et Agessa.
Billetterie en ligne : www.museeduniel.com
Boutique et restauration sur place

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
La Fête du Santon en Pays d'Aubagne et de l'Etoile
Inspirée de la Biennale de l'Art santonnier, Aubagne vous invite à l'un des rendez-vous phare de la région. Le temps d'un week-end, les 7 et 8 décembre, le savoir-faire et la tradition ancestrale des maîtres santonniers sont mis à l'honneur.
3 soirées exceptionnelles dans les Arènes de Nîmes juste avant Noël
La Biennale Internationale des Arts du Cirque revient en 2025 avec plus de 230 représentations dans la Région Sud
Les Plages du Rire à Nice : Une édition hivernale pour réchauffer vos zygomatiques
Marseille donne le coup d'envoi des festivités de Noël ce samedi 23 novembre
Derniers jours pour profiter en famille du Tout-petit festival à Marseille