Fort risque d'avalanche dans les Alpes ce weekend

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 10/03/2023

Météo France alerte sur un risque très fort d'avalanche dans les Alpes du Nord ainsi que le nord du département des Hautes Alpes en raison des dernières chutes de neige et du vent.

Météo France a publié un bulletin spécial en raison d'un fort risque d'avalanche ce week-end sur les Alpes du nord et le nord des Hautes Alpes.

En effet, "en raison des fortes chutes de neige ventées prévues en montagne dans la nuit de ce vendredi 10 à demain samedi 11 mars, et en journée de samedi, le risque d'avalanche sera fort (niveau 4) ce samedi en altitude sur les hauts massifs des Alpes du nord (Haute-Savoie, Savoie, Isère) ainsi que dans le nord du département des Hautes Alpes. La plus grande prudence est recommandée en dehors des pistes balisées et ouvertes." précise l'agence.

La cause de ce risque élevé est dûe à la formation de plaques de neige fragiles à cause du vent et aussi un manteau neigeux très instable. Météo France précise que "Ces instabilités, difficilement détectables et localement très fragiles, concernent de plus nombreuses pentes en altitude."

Ce sont notamment les conséquences de la tempête Larisa. Il est tout de même à noter que ce risque fort d'avalanche concerne les zones au dessus de 2000 à 2100m. En effet, avec le redoux, c'est parfois de la pluie qui a touché les stations ces dernières heures.

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
La Fête du Santon en Pays d'Aubagne et de l'Etoile
Inspirée de la Biennale de l'Art santonnier, Aubagne vous invite à l'un des rendez-vous phare de la région. Le temps d'un week-end, les 7 et 8 décembre, le savoir-faire et la tradition ancestrale des maîtres santonniers sont mis à l'honneur.
Les Élancées : Un festival familial et solidaire qui célèbre les Arts du geste en Provence
Jusqu'à 40cm de poudreuse dans les Alpes du Sud à quelques jours de l'ouverture des stations
Vigilance orange pour les Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence: la neige attendue dès 300m
3 soirées exceptionnelles dans les Arènes de Nîmes juste avant Noël
La Biennale Internationale des Arts du Cirque revient en 2025 avec plus de 230 représentations dans la Région Sud