Vous souhaitez découvrir la Cité des Papes ? La ville d’Avignon est réputée pour son patrimoine et son événementiel riche notamment pendant la période estivale.
On aime y flâner, s'y perdre et bien sûr s’émerveiller devant son architecture et son histoire. Avignon est l’une des rares communes françaises à avoir conservé des remparts aussi bien préservés dans la ville, et à avoir l’intégralité de son centre historique classé au titre du patrimoine mondial de l’Unesco ! Ce qui en fait un endroit incontournable à visiter pour les amoureux d’histoire médiévale notamment.
Que visiter lors de votre passage à Avignon ? Nous avons sélectionné pour vous les monuments incontournables à découvrir, mais aussi les jardins qui offrent une vue imprenable sur ces derniers, et les places où il fait bon s’attabler pour prendre un café.
Le Palais des Papes
Le Palais des Papes est l'un des monuments les plus célèbres d'Avignon. Il a été construit au XIVe siècle pour accueillir les papes d'Avignon. C'est l'un des plus grands et des plus importants palais médiévaux d'Europe. Le Palais des Papes est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et il est possible de le visiter pour découvrir l'histoire de l'Église et de l'Europe médiévale. L’ensemble épiscopal comprenant aussi la cathédrale Notre Dame des Doms est l’un des 10 monuments les plus visités en France.
Le Pont d'Avignon
Le Pont Saint-Bénézet, également connu sous le nom de Pont d'Avignon, enjambait le Rhône reliant ainsi les parties nord et sud de la ville. Il a été construit au XIIe siècle et a été le seul pont à traverser le Rhône à Avignon pendant plusieurs siècles. Aujourd'hui, il ne reste que quatre arches du pont sur les 22 qu’il comptait, mais il est possible de le visiter pour découvrir son histoire et profiter de la vue.
La Place de l'Horloge
La Place de l'Horloge est la place centrale d'Avignon. Elle est entourée de restaurants, de cafés et de boutiques, et elle est souvent animée par des musiciens de rue. La place doit son nom à la première horloge publique installée par la ville au XVème siècle. La Place de l'Horloge est un endroit agréable pour se promener et profiter de l'ambiance animée de la ville.
Les remparts
Les remparts d'Avignon sont une série de murs et de tours qui entourent la vieille ville. Longs de 4,3 kms, ils ont été construits au XIVe siècle pour protéger la ville des attaques extérieures. Aujourd'hui, il est possible d’accéder à une partie des remparts par le Pont d’Avignon et remonter jusqu’au Rocher des Doms.
Le Jardin des Doms
Le Jardin des Doms est un parc situé sur une colline au-dessus du Palais des Papes. Il offre une vue panoramique sur la ville et le Rhône. Le jardin à l’anglaise est agréable pour se promener et profiter de la vue !
Le Musée du Petit Palais
Le Musée du Petit Palais est un musée d'art situé à côté du Palais des Papes. Il abrite 1000 œuvres d'art datant du Moyen ge au XIXe siècle. Le Musée du Petit Palais était le lieu de vie des archevêques d’Avignon.
La basilique Saint-Pierre
La basilique qu'on voit aujourd'hui date du XIVème siècle. Cette église gothique avec sa façade typique du gothique flamboyant provençal est classée monument historique.
Le musée Calvet
Le musée Calvet est situé dans un bel hôtel particulier du XVIIIème siècle. Il propose une collection de peintures et sculptures du XVe au XXe s.
L'île de la Barthelasse
Cette grande île est principalement agricole mais offre de superbes points de vue sur la ville. C'est un endroit très agréable pour se promener à pieds ou à vélo. Il est possibles d'accéder à l'île avec une navette fluviale.