Partir en balade sur Porquerolles, c'est la promesse d'un voyage hors du tumulte des stations balnéaires de la côte. Une virée en pleine nature, dans un cadre protégé et intact, une nature exhubérante qui nous accueille.
Certes, il y a peu d'espoirs de s'imaginer partir sur une île déserte. Des quotas sont mis en place chaque été pour réguler le nombre de visiteurs sur l'île et permettre d'offrir à tous une expérience positive. Mais l'île est grande, et les plus motivés trouveront sans problème un petit coin caché où ils pourront profiter d'une petite calanque ou plage encore sauvage, rien que pour eux.
Attention, l'accès à l'île est réglementé en été en raison des risques incendies. Lors des journées à risques, seules quelques plages sont accessibles. Il faut donc bien se renseigner avant de partir!
Accès Massif Iles d'Hyères
Risque incendie aujourd'hui 24/11/2024
Plage de la Courtade
La Courtade © Julien Veyssade / OTPM
On la retrouve sur de nombreuses cartes postales: une eau turquoise, un sable clair, une grande pinède et des eucalyptus. La plage de la Courtade est un incontournable de Porquerolles.
En plus, c'est la plus proche du débarcadère des navettes. Certes elle n'est pas surveillée. En été, il ne faudra pas s'attendre pour autant à débarquer sur une plage sauvage.
Que ce soit en mer ou à terre, elle est très fréquentée, mais avec ses 900m de long, on y trouve quand même une place. Et quand bien même ça déborderait, on peut toujours aller chez sa petite voisine, la plage du Lequin.
Plage d'Argent
Porquerolles © Depositphotos.com
Ici le dicton est faux: A Porquerolles, l'Argent fait le bonheur. La plage d'Argent est l'une des plus belles de Porquerolles et certainement du Var. Elle tire son nom de la couleur de son sable blanc, mais aussi des reflets de son eau cristalline.
Côté mensuration, elle mesure 400m de long, avec une bande de sable pas toujours très large, mais elle a l'avantage d'être bien abritée du mistral et d'offrir un peu d'ombre avec sa belle pinède.
C'est la seule plage réellement aménagée de l'île: surveillance de la baignade, toilettes publiques, équipement pour les PMR, bar-restaurant. Bref, le paradis en mode tout confort, et certainement pas en mode Robinson Crusoé abandonné sur une île déserte.
Plage Notre Dame
Plage Notre Dame © Julien Veyssade / OTPM
La plage Notre Dame est l'une des plus belles mais aussi plus éloignée du village. C'est la dernière des trois grandes plages de la côte nord de l'île, à l'est avant la Pointe des Mèdes.
Ici on peut respirer, moins fréquentée et longue de près d'un kilomètre, on a clairement plus d'espace pour profiter du sable blanc et de ses eaux turquoises. Et encore une fois, on peut aussi profiter d'ombre de sa belle pinède pour faire une petite sieste sans risquer d'attraper un coup de soleil.
Plage du Grand Langoustier et plage noire du Langoustier
Direction l'extrémité ouest de l'île, pour ces deux plages qui se tournent le dos et semblent rentrer en concurrence. Chacune dispose d'une petit fort à proximité: Le fort du Langoustier pour la plage noire au sud, le fort du petit Langoustier pour la plage blanche au nord.
Ensuite, c'est à chacun de choisir ce qui lui plaît le plus:
Au sud, c'est du sable noir, issu d'une ancienne usine de soude. La plage est dans une petite baie en forme de fer à cheval.
Au nord, la baie est bien plus ouverte et la plage plus longue. Près de 400 mètres séparés par une petite pointe rocheuse qui fera le bonheur des apprentis plongeurs en masque et tuba. Le sable y est blanc, et les plus aventuriers pourront trouver le fameux "trou des pirates" qui permet d'espérer trouver un trésor, ou tout au moins, une jolie vue sur la baie. C'est déjà ça.
Et puisqu'on parle de concurrence, il y en a une qui a fait son choix cet été. C'est sur la plage noire, au sud, qu'une tortue Caouanne a décidé de pondre ses oeufs.
Plage d'Alycastre
Jolie alternative aux précédentes suggestions. Cette petite plage n'est pas bien grande mais garde tout son charme.
Etant assez loin du village, elle n'est pas surfréquentée en été. Et ça, c'est très agréable.
D'autres spots de baignade secrets à découvrir
Les Gorges du Loup, un spot de baignade dans les rochers apprécié © Julien Veyssade / OTPM
L'île de Porquerolles est grande et offre sur tout son littoral de nombreuses petites criques et plages plus secrètes plus ou moins faciles d'accès. Pour ceux qui veulent fuire les foules, on peut aisément trouver des petits coins de paradis pour se baigner. De petites plages, de fines calanques ou depuis les rochers...
Porquerolles peut être divisé en quatre parties:
- sur la côte nord, on retrouve les grandes plages de sable blanc, mais aussi de nombreuses petites criques et plages de sable: Plage de l'Aiguade, des Maures, Ivanna, Gallet, Lequin, Mèdes... Parfois, elles ne sont larges que de quelques mètres mais c'est largement suffisant.
- sur la côte sud, on a un décor de falaises, avec quelques calanques très fines qui permettent de se baigner à condition de la mer ne soit pas formée. En cas de vagues, ce sont des spots de baignade qui deviennent rapidement très dangereux. On peut quand même noter la calanque du Brégançonnet, un peu plus grande que les autres et qui dispose d'un peu d'espace pour poser sa serviette.
- A l'est, à part l'anse de la Galère, il n'y a pas beaucoup de coins accessibles à pied pour la baignade. En réalité, ce sont beaucoup de spots pour les plaisanciers car les fonds marins y sont magnifiques.
- A l'ouest, comme souvent en Provence le mistral y souffle souvent. A part les deux plages du Langoustier, la pointe est n'est pas idéale pour s'y baigner. Là aussi, ce sont davantage de beaux spots de plongées avec de belles épaves.