Edit 13 août : Les plages sont rouvertes
Drôle d'ambiance ce samedi matin sur le littoral de Marseille: Un brouillard à couper au couteau, avec une visibilité réduite et les cornes de brume des bateaux en fond sonore. La température s'est aussi fortement rafraîchie.
6 plages fermées à la baignade ce samedi matin à Marseille
En raison de la faible visibilité, les surveillants de certaines plages de la Ville de Marseille ont fait le choix d'hisser le drapeau rouge. En effet, sans visibilité, certains baigneurs auraient pu être désorientés.
Les plages fermées à la baignade ce samedi 12 août matin avec la flamme rouge hissée:
Progressivement, dès la dissipation de la nappe de brouillard, la baignade sera ré-autorisée et le drapeau vert à nouveau hissé.
Pourquoi ce brouillard en plein été ?
C'est le phénomène des entrées maritimes. Une masse d'air venue du large confrontée à un changement brutal de température. La mer est plutôt froide ces derniers jours et à terre, la température de l'air s'est bien réchauffée. Le contraste est tel que ce phénomène se produit, uniquement sur le littoral, avec ces nuages très humides, et donc compacts (c'est cette impression de brouillard) ainsi qu'un air frais venu de la mer. La température de l'air a ainsi baissé fortement au milieu des nuages et il est devenu très humide. Une bonne nouvelle pour la végétation et les risques incendies, un peu moins pour les touristes et locaux qui avaient prévu d'aller à la plage ce samedi matin.
Ce phénomène est néanmoins très passager. Dans quelques heures, le soleil devrait faire son grand retour et l'été reprendra ses droits.
Attention aussi aux méduses sur les plages à Marseille